fbpx
Un adolescent latino handicapé atteint de paralysie des célébrités et sa mère qui rit.

Faites simple : Soutenir les familles d'enfants ayant des besoins particuliers

Faites simple : Soutenir les familles d'enfants ayant des besoins particuliers

Un adolescent latino handicapé atteint de paralysie des célébrités et sa mère qui rit.

Cette semaine, notre rédactrice invitée, Lyne Charlebois, nous propose des moyens pratiques de soutenir les familles d'enfants ayant des besoins particuliers.

Les familles d'enfants ayant des besoins particuliers connaissent les mêmes difficultés que tout le monde pour le COVID-19 : cette crise nous touche tous. Le fait d'avoir un enfant atteint d'un handicap, quel qu'il soit, ne vous immunise pas contre les autres épreuves de la vie. Néanmoins, vous ne savez peut-être pas comment leur apporter un soutien. Voici quelques idées :

  • Appelez-les. Décrochez le téléphone. Faites-le ! Simple, non ? Ne vous attendez pas à ce qu'ils lancent l'appel. Ils sont probablement en train de jongler avec le travail à domicile, le divertissement de leur enfant ou la gestion d'un débordement. Demandez si c'est le bon moment pour parler. Si ce n'est pas le cas, fixez un moment où vous pourrez réessayer.
  • Écoutez. Laissez-les vous parler de leur gestion. Veillez à ne pas "prescrire" de conseils et attendez qu'ils vous les demandent. Une oreille attentive nous aide beaucoup à comprendre les choses par nous-mêmes. Si nous parvenons à trouver des solutions par nous-mêmes, la moitié de la bataille est gagnée.
  • Ne pas juger. Ce n'est pas grave si les parents ont réduit leurs attentes concernant le développement de leur enfant. Ils sont probablement en mode survie en ce moment et le maintien de la paix dans le foyer est plus important que l'utilisation par l'enfant de gestes ou de pictogrammes pour communiquer. C'est un état temporaire - nous nous réajusterons avec le temps.
  • Évaluer la situation. Nous pouvons trouver beaucoup d'informations dans une conversation informelle, alors soyez à l'affût des indices. Les parents ont-ils perdu leur emploi ? Se battent-ils pour se nourrir ? Des problèmes de santé mentale se profilent à l'horizon ? Gardez une liste de ressources à portée de main lorsque vous passez votre appel afin de pouvoir proposer le nom d'une banque alimentaire ou d'une ressource communautaire qui peut vous aider.
  • Proposez des activités amusantes. Faites simple ! Envoyez des activités à un rythme qui leur convient. Encouragez la famille à envoyer des photos de leur enfant en train de participer à une activité que vous avez proposée, par exemple, faire un arc-en-ciel avec une pâte à modeler colorée.
  • Rincez et répétez ! Oui, refaites-le la semaine prochaine, aussi longtemps qu'il le faudra et qu'il sera le bienvenu. Les familles avec lesquelles vous travaillez apprécieront la courtoisie et des liens plus forts ne manqueront pas de se développer !

Vous l'avez !

Lyne Charlebois

Lyne Charlebois est la directrice exécutive de l'Association de l'Ouest de l'île pour les personnes handicapées mentales (WIAIH). Lyne a deux fils nés avec le syndrome de la Tourette. Elle est également directrice du conseil d'administration de Families Canada.