fbpx
Des parents aimants jouent avec le nouveau-né à la maison dans un appartement loft

L'amour fait travailler les cerveaux

L'amour fait travailler les cerveaux

Des parents aimants jouent avec le nouveau-né à la maison dans un appartement loftCette semaine, je souhaite partager avec vous des extraits d'un entretien réalisé en 2019 avec le Dr Jean Clinton, pédopsychiatre à l'hôpital pour enfants de McMaster et professeur clinique en psychiatrie et en neurosciences à l'université de McMaster :

Le cerveau d'un jeune enfant est flexible ; sa structure est façonnée par l'interaction entre les gènes et les expériences, y compris l'environnement et les relations avec les autres. On a demandé au Dr Jean Clinton comment les parents peuvent soutenir au mieux le développement sain du cerveau. Tout d'abord, "faites attention au bébé en tant que communicateur dès la naissance", explique-t-elle.

Le Dr Clinton note que "l'expression de l'ADN du cerveau est modifiée par les expériences. Les parents construisent littéralement le cerveau de leur bébé". Il est important d'apprendre à lire les signaux de bébé - si bébé est fatigué, ce n'est pas le bon moment pour jouer. Il n'est pas facile de comprendre ces signaux. Bébé s'agite parce qu'il a besoin d'attention, qu'il est fatigué, qu'il a faim, qu'il est mal à l'aise ou est-ce tout autre chose ?

"On ne peut pas gâter un nourrisson", dit le Dr Clinton. Il est essentiel d'établir une relation de sécurité et de confiance entre la personne qui s'occupe de l'enfant et l'enfant. Allez le chercher quand il est en détresse, car les pleurs sont son seul moyen de communiquer. La présence et le corps des parents apaisent le bébé, qui se sent ainsi en sécurité.

Différentes parties du cerveau se développent à différents âges. Les plus grands changements surviennent tôt dans la vie, lorsque plus de 700 nouvelles connexions cérébrales sont établies chaque seconde. Lorsque bébé babille et agite les bras, il vous parle, alors interagissez. Et mettez-vous face à lui, littéralement ! Bébé fait l'expérience de nouveaux sons, aliments et objets par le jeu, alors jouez ensemble.

Inversement, les traumatismes ou le stress toxique ont un impact négatif sur le développement du cerveau. Le stress toxique peut résulter de la maltraitance ou de la négligence d'un enfant, de la violence domestique, de la maladie mentale d'un parent ou de la vie dans la pauvreté. Mais il y a aussi de bonnes nouvelles. Les jeunes cerveaux peuvent être réparés avec de l'amour, de l'attention et du soutien. "C'est un message d'espoir pour les parents qui ont souffert de dépression post-partum ou d'autres événements", note le Dr Clinton. "Grâce à la plasticité du cerveau, nous avons de nombreuses possibilités de réparer des choses qui n'ont peut-être pas été bien construites au départ".

Grâce à son travail auprès des familles et en tant que parent et grand-parent, le Dr Clinton a constaté qu'être un parent attentionné et réceptif, c'est souvent changer de mentalité. "Ce que vous pensez affecte la façon dont vous vous sentez et agissez." Lorsque votre enfant fait une crise de colère, demandez-vous de quoi il s'agit vraiment, c'est le signe qu'il n'est pas assez mature pour faire face à une situation. Réfléchissez : que pouvez-vous faire ? Comment pouvez-vous l'aider ?

Le mantra du Dr Clinton ? "L'amour construit les cerveaux !" Le Dr Clinton demande aux parents de se considérer comme des entraîneurs ou des jardiniers, aidant leur enfant à grandir et à mûrir pour devenir le meilleur possible. Cela ressemble à une recette de succès.

Kelly Stone. Photo : Brittany Gawley

Un message de Kelly Stone,

Président et directeur général, Families Canada

4 mai 2020

Informations basées en partie sur les ressources fournies par le Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants.

Plus de ressources

Encyclopédie sur le développement de la petite enfance: dernières recherches sur le développement du cerveau et fiches d'information pour les parents/responsables d'enfants

Play&Learn développé par l'Université McMaster/Université de Toronto : activités de 18 mois à 6 ans, organisées par âge et par thème

Visite améliorée d'un bébé en bonne santé de 18 mois en Ontario

Initiative pour le bien-être de la famille en Alberta

Centre de Harvard sur l'enfant en développement