fbpx

Lutte contre la faim

Lutte contre la faim

On peut voir une petite fille assise à table à la maison, mangeant des pâtes pour son dîner, elle a l'air très heureuse et contente en regardant son père préparer la nourriture.

Flash info -Vous pouvez laisser vos enfants ne manger que des macaronis au fromage ! Vraiment ! J'ai vérifié !

Je l'avoue, mon enfant intérieur aspire en ce moment à des aliments réconfortants. Cette boîte de macaroni au fromage est en tête de ma liste. Dans le quartier de Vancouver où j'ai grandi, les mères ont fait preuve de créativité en ajoutant des hot-dogs ou une boîte de thon de marque Woodward's. Il y avait même un concours autour des choses bizarres que nous ajoutions. Si mes papilles gustatives ont appris à apprécier les versions faites maison, c'est toujours mon plat préféré. Il m'arrive même de faire des boîtes de ce genre, ainsi que ma recette de classe de cuisine de 8e année pour le ragoût de nouilles au thon.

Revenons donc à la nutrition. Cette semaine, un article du New York Times menait avec cette annonce sur les macaronis au fromage. J'étais vraiment ravi, mais j'ai estimé qu'il fallait faire preuve de diligence avant de partager. Sans surprise, les enfants stressés mangent aussi. Et manger sous l'emprise du stress peut se traduire par le fait de devoir passer à travers une assiette de biscuits frais, de céréales sucrées, de frites, un pot de glace (à la cuillère), ou peut-être un énorme bol de riz blanc nature - ou des boîtes de mac & cheese. Les bonnes nouvelles ? La croissance des enfants ne sera pas entravée par quelques semaines d'alimentation moins qu'équilibrée. Même pour un enfant souffrant de problèmes de santé sous-jacents, il est possible de relâcher les rênes en lui offrant un aliment sûr et préféré.

Bien sûr, demandez aux enfants de vous aider à planifier et à préparer les repas : laver, peler, couper et remuer favorise le goût. Mais ne soyez pas contrarié si la partie repas n'a pas lieu. Pour qu'un nouvel aliment soit apprécié, il faut d'abord le regarder et le mordre. De plus, le fait de respecter un horaire de repas et de collations aide les petits bedons à se sentir affamés lorsque le reste de la famille mange. S'asseoir ensemble pour un repas est un succès en soi.

Les tout-petits sont notoirement difficiles à manger, mais ce n'est probablement pas le moment de se battre pour la nourriture. Alors que tous les parents s'inquiètent de la nourriture que les enfants consomment, pendant quelques semaines, les tout-petits s'épanouiront même si le chien de la famille devient un peu grassouillet à cause des morceaux jetés par terre. Avec tant d'inquiétudes de nos jours, faites une pause sur ce sujet. La santé n'est pas seulement une question de choix alimentaires, elle consiste aussi à passer du temps ensemble et à faire beaucoup de câlins pour que les enfants se sentent en sécurité et aimés.

PS : il existe maintenant quelques marques de macaronis au fromage biologiques bon marché - ils sont délicieux et vont très bien avec le thon !

Kelly Stone. Photo : Brittany Gawley

Un message de Kelly Stone,

Président et directeur général, Families Canada

21 avril 2020

Laissez un commentaire