fbpx

Parlez à vos enfants de la diversité et de l'inclusion - et oui, aussi de la race

Parlez à vos enfants de la diversité et de l'inclusion - et oui, aussi de la race

Que dit-on aux enfants de ce monde à l'envers ? En pleine pandémie, la mort de George Floyd aux États-Unis a suscité l'indignation du monde entier et fait apparaître les réalités du racisme, de l'injustice et de l'inégalité que recèlent les sociétés. Le Canada y compris. Les soutiens institutionnels tels que la police, le système de justice pénale et la santé mentale nous ont laissé tomber. Si notre instinct est de protéger les enfants d'une telle laideur, nous ne pouvons pas le faire. Les parents, les grands-parents et d'autres adultes importants dans la vie des jeunes doivent parler aux enfants de la diversité, de l'inclusion et, oui, du racisme.

En tant qu'adultes attentionnés, nous devons équiper nos enfants d'outils solides pour les aider à faire face au monde. En ayant de nombreuses conversations ouvertes, en leur donnant l'exemple de comportements inclusifs et en les guidant pour qu'ils acceptent les autres et leurs différences, nous leur offrons ces outils. Comme tout autre aspect de l'éducation des enfants, ce que nous faisons est plus éloquent que ce que nous disons. Nos enfants nous regardent, ils captent les signaux de notre langage corporel et de nos expressions.

Nous pouvons nous sentir mal à l'aise de parler aux enfants de la race. Nous imaginons aussi que les petits ne remarquent pas la couleur de la peau. Alors, devrions-nous vraiment attirer l'attention sur nos différences ? La réponse est oui. Les enfants de trois ans ont déjà conscience des différences et des similitudes entre les gens : la fenêtre est ouverte pour enseigner l'acceptation et l'inclusion. Si les adultes ne veulent pas aborder la question de la race, entre autres différences, ces sujets deviennent tabous, ce qui amène les enfants à tirer des conclusions bricolées à partir de suppositions, des médias et de leurs amis.

Nous devons à la prochaine génération de prendre une grande respiration et de se plonger dans des conversations difficiles. En parlant, nous signalons l'importance de la discussion et sommes amenés à considérer nos propres préjugés et hypothèses. Pour développer l'empathie, la compassion et le sens de la justice, il faut de la pratique et il faut commencer tôt. Apprendre à apprécier non seulement les différences raciales et culturelles, mais aussi la diversité des niveaux socio-économiques, des sexes et des handicaps - est une compétence importante pour grandir, et devient un voyage qui dure toute la vie.

Lorsque les parents modèlent les attitudes, les comportements et les valeurs qu'ils souhaitent voir chez leurs enfants, ils les aident à accepter et à apprécier la diversité dans les expériences quotidiennes. Au-delà du fait qu'elle est une question de morale, d'éthique et de droits de l'homme, la diversité est une force de la société. Nous construisons un meilleur avenir pour les enfants lorsque nous jetons les bases de l'inclusion, de l'empathie et du respect de tous.

Les bébés naissent avec une boussole de justice et d'équité : nous devrions l'entretenir, puis nous en débarrasser.

Kelly Stone. Photo : Brittany Gawley

Kelly Stone
CEO Families Canada