fbpx

Sécurité numérique pour les personnes âgées : Le modèle basé sur l'hygiène

À l'ère du numérique, où la technologie est présente dans presque tous les aspects de notre vie, la sécurité en ligne est de plus en plus importante, en particulier pour les personnes âgées qui sont peut-être moins habituées à naviguer dans le paysage numérique. Dans un épisode précédent du podcast "Supporting Families", "Soutenir la littératie numérique des personnes âgées", il a été question de l'importance de la sécurité en ligne.Soutenir la littératie numérique des personnes âgéesPaul Roumeliotis, notre hôte, a interviewé Jesse Smith, instructeur d'atelier à Connected Canadians, et Jose Alejandro Fernandez Cruz, assistant à la programmation intergénérationnelle à Andrew Fleck Children's Services, au sujet d'une nouvelle approche de la sécurité numérique : le modèle fondé sur l'hygiène. Ensemble, ils ont exploré comment les praticiens du soutien familial peuvent aider les personnes âgées à naviguer en toute sécurité dans le monde en ligne et à développer des compétences numériques.

Jesse explique que les personnes âgées ont souvent du mal à naviguer sur les plateformes en ligne. "Je pense que la superposition des peurs est une réalité. Pour de nombreuses personnes âgées, la peur des escroqueries en ligne ou des cyberattaques peut constituer un obstacle important à l'adoption de la technologie numérique. Plutôt que d'instiller cette peur, le modèle de sécurité numérique basé sur l'hygiène se concentre sur les mesures de prévention, tout comme la pratique d'une bonne hygiène dans le monde physique.

Imaginez que vous verrouillez les portes de votre voiture lorsque vous vous garez au centre commercial : vous ne craignez peut-être pas activement les voleurs, mais cette habitude automatique constitue une précaution raisonnable. De même, le modèle basé sur l'hygiène encourage les personnes âgées à adopter des habitudes saines pour se protéger en ligne. Comme le suggère Jesse, "N'allez pas faire vos opérations bancaires au Wi-Fi du McDonald's... c'est tout simplement une bonne pratique."

Qu'est-ce que cela signifie pour les praticiens de l'aide à la famille ?

En donnant aux personnes âgées les connaissances et les outils nécessaires pour reconnaître et atténuer les risques potentiels en ligne, on les aide non seulement à prévenir les escroqueries et les fraudes, mais aussi à renforcer leur confiance en ligne.

Les praticiens du soutien familial peuvent promouvoir un modèle de sécurité numérique fondé sur l'hygiène :

1) Rester informé sur les escroqueries: José insiste sur l'importance de rester informé sur les escroqueries en cours et de partager cette information avec les personnes âgées de manière accessible. En fournissant des mises à jour opportunes sur les tactiques couramment utilisées par les escrocs, les praticiens du soutien familial peuvent donner aux personnes âgées les moyens de repérer les activités suspectes et de prendre les mesures qui s'imposent.

2) Utiliser des mesures proactives: Les intervenants en soutien familial peuvent être proactifs en répondant aux préoccupations des aînés en matière de sécurité. Le modèle basé sur l'hygiène souligne l'importance de cultiver un état d'esprit de vigilance sans succomber à la paranoïa. Au lieu de s'inquiéter des pires scénarios, les personnes âgées sont encouragées à adopter une attitude proactive à l'égard de la sécurité numérique. Comme le souligne José, "La médecine préventive... c'est en fait une très bonne analogie".

3) Connaître son public: Les praticiens du soutien familial peuvent procéder à des évaluations des besoins et offrir un soutien sur mesure pour répondre aux divers besoins des personnes âgées, qu'elles soient débutantes ou qu'elles cherchent à élargir leurs connaissances technologiques.

En fin de compte, le modèle de sécurité numérique basé sur l'hygiène permet aux personnes âgées de prendre le contrôle de leurs expériences en ligne en leur donnant les connaissances et les compétences nécessaires pour naviguer dans le monde numérique. Pour en savoir plus sur la façon dont les praticiens du soutien familial peuvent renforcer les capacités des personnes âgées grâce à la littératie numérique, écoutez l'épisode complet "Soutenir la littératie numérique des personnes âgées", ici.