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Combler le fossé numérique - Autonomiser les personnes âgées grâce à la littératie numérique

Dans le monde numérique actuel en constante évolution, la capacité à accéder et à utiliser la technologie est plus qu'une commodité, c'est une nécessité. Pourtant, dans les discussions portant sur l'inclusion numérique, on oublie souvent les personnes âgées. Dans un récent épisode du balado sur le soutien aux familles, Soutenir la littératie numérique des personnes âgées, Paul Roumeliotis a interviewé Jesse Smith, animateur d'ateliers à Canadiens Branchés, et Jose Alejandro Fernandez Cruz, assistant à la programmation intergénérationnelle aux services à la famille Andrew Fleck. Ils ont discuté des nombreux défis auxquels les personnes âgées font face en matière de littératie numérique et ont proposé des stratégies pour les doter des compétences essentielles. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments clés de la conversation.

 

L'importance de la littératie numérique pour les personnes âgées

La numérisation des services essentiels étant de plus en plus répandue, les personnes âgées ont plus que jamais besoin d'acquérir des compétences numériques. Certains aspects des soins de santé, des services bancaires et de la communication passent en ligne et, sans les compétences nécessaires, les personnes âgées risquent de se retrouver isolées sur le plan social et de voir leur état de santé se dégrader. La littératie numérique permet aux personnes âgées de naviguer dans le monde numérique en toute confiance et d'ainsi demeurer actives, de s'impliquer et de maintenir des liens dans leur communauté.

"Malheureusement, la pandémie de COVID-19 et la numérisation que nous avons observée en raison de la mise en quarantaine, de nombreux services ont été transférés en ligne. On ne peut pas revenir en arrière, et les personnes âgées doivent acquérir un minimum de compétences pour bénéficier de ces avantages."- Jose Alejandro Fernandez Cruz

 

Obstacles à la littératie numérique

Jesse et Jose ont examiné certains des obstacles courants à la littératie numérique des personnes âgées, notamment le rythme effréné de l'évolution technologique. Les inquiétudes liées à la sécurité en ligne et la crainte des escroqueries peuvent également dissuader les personnes âgées d'adopter la technologie numérique. Pour surmonter ces obstacles, il faut de l'aide, une formation et un environnement sécuritaire où les personnes âgées peuvent apprendre et mettre en pratique leurs compétences numériques.

"Au rythme où vont les choses... Il n'est pas facile pour une personne âgée de continuer à apprendre tout au long de sa vie, mais aussi de savoir où mettre son énergie. C'est un véritable obstacle." - Jesse Smith

 

Stratégies d'autonomisation des personnes âgées

Les intervenants en soutien à la famille peuvent adopter diverses stratégies pour permettre aux personnes âgées de développer leurs compétences en littératie numérique. Ils peuvent procéder à des évaluations des besoins afin de comprendre les niveaux de compétences des personnes âgées et d'adapter l'aide en fonction des besoins individuels. En proposant un mentorat individuel ou des ateliers de groupe où vous leur apprenez à utiliser des appareils ou des plateformes numériques, par exemple, vous aidez les personnes âgées à prendre confiance en elles.

"La première étape consiste à effectuer une évaluation des besoins... Grâce à ces informations, vous pouvez commencer à élaborer le modèle qui fonctionne le mieux en fonction de vos effectifs, des besoins des personnes âgées et de l'environnement dans lequel vous travaillez." - Jose Alejandro Fernandez Cruz

 

Créer des environnements favorables à l'autonomie

Jesse a présenté le concept de pratiques de sécurité numérique axé sur l'hygiène, qui se concentre sur les mesures préventives plutôt que sur la peur et l'évitement. Il a souligné l'importance d'adopter une approche qui atténue les craintes des personnes âgées concernant la sécurité en ligne. En encourageant les bonnes pratiques d'hygiène numérique - comme celles qui consistent à éviter les réseaux Wi-Fi publics pour les opérations confidentielles et à mettre régulièrement à jour les logiciels - les personnes se sentiront plus autonomes et plus sûres d'elles dans leurs interactions numériques.

"La superposition des peurs, ça existe pour vrai... Adoptez plutôt des pratiques de sécurité axées sur l'hygiène. La peur disparaît et la prévention devient plus efficace." - Jesse Smith

 

Apprentissage tout au long de la vie et soutien continu

Il faut respecter l'intelligence et l'expérience des personnes âgées tout en leur enseignant des compétences numériques. Il s'agit là d'un élément essentiel de l'inclusion numérique et de l'autonomisation des personnes âgées. La culture numérique, par exemple, devrait être considérée comme un ensemble de compétences distinct. En évitant les attitudes condescendantes et en reconnaissant les capacités des personnes âgées, les intervenants peuvent créer un environnement d'apprentissage à la fois positif et stimulant.

"La littératie numérique se distingue de toutes les autres formes de littératie. Traitez-la comme telle... Il faut l'aborder de manière distincte tout en respectant l'intelligence dont fait preuve la personne dans d'autres domaines." - Jesse Smith

Pour aider les personnes âgées à se retrouver dans le paysage numérique, il ne faut pas seulement leur apprendre à utiliser la technologie, mais aussi leur donner les moyens de rester actives, impliquées et en lien avec leur communauté dans un monde de plus en plus numérisé.

Paul, Jesse et Jose ont donné des précisions sur la marche à suivre. Pour en savoir plus sur la façon dont les intervenants en soutien à la famille peuvent renforcer les capacités des personnes âgées grâce à la littératie numérique, écoutez l'épisode complet " Soutenir la littératie numérique des personnes âgées ", ici.