Février a été un mois passionnant pour Familles Canada, car nous avons lancé la série Member Spotlight avec le Jasper Place Family Resource Centre. Nous sommes heureux que cette rubrique axée sur les membres nous permette d'inviter, de connaître et de présenter chaque mois un membre de Familles Canada pour qu'il partage ses expériences, ses pratiques exemplaires, ses défis et plus encore au sujet de son travail avec les familles. Nous encourageons nos membres à entrer en contact les uns avec les autres et à prospérer ensemble en soutenant et en renforçant les familles à travers le Canada.
Notre Member Spotlight pour avril 2024 est le South Winnipeg Family Information Centre à Winnipeg, Manitoba. Merci, Tricia Robinson, d'avoir partagé votre organisation avec nos membres.
À propos de Tricia
Bonjour Tricia ! Parlez-nous de vous, de votre rôle et de ce qui vous a motivée à rejoindre l'Union européenne. Sud Winnipeg.
Tricia Robinson, directrice générale
Centre d'information familiale du sud de Winnipeg (SWFIC)
J'apprends tout au long de ma vie et j'ai suivi une formation universitaire qui comprend des études de premier cycle en psychologie et en anthropologie à l'université de Toronto, ainsi qu'une maîtrise en études médiévales et en archéologie viking à l'université de York, au Royaume-Uni. J'ai obtenu le certificat de praticien en alphabétisation familiale au Vancouver Community College. Je continue d'améliorer mes compétences par le biais d'opportunités de développement professionnel, y compris les cours offerts par Familles Canada.
Je suis mère de trois jeunes enfants adultes. J'aime lire, jardiner et passer du temps avec mon chien Linnhe.
En tant que directeur exécutif d'une petite organisation caritative, il faut être flexible et créatif. J'apprécie le fait d'être toujours en train d'apprendre. Chaque jour est différent et mon travail couvre une grande variété de tâches et de responsabilités : soutien aux membres du personnel, contacts avec les acteurs de la communauté et les bailleurs de fonds, résolution de problèmes informatiques, gestion des finances, entretien des locaux, et tout le reste. Vous portez beaucoup de chapeaux différents !
J'ai eu mon premier contact avec SWFIC il y a plus de 20 ans, lorsque j'ai déménagé à Winnipeg. J'avais trois jeunes enfants et aucune famille dans la ville. J'ai participé à un centre familial local organisé par SWFIC : Comment parler pour que les enfants écoutent pour les parents. J'ai appris beaucoup de choses qui m'ont aidée à améliorer la communication avec mes enfants. J'ai également noué des liens avec d'autres parents qui sont devenus des amitiés à vie.
À partir de cette expérience, j'ai décidé d'apprendre à animer des groupes de parents et SWFIC m'a offert une formation et la possibilité de faire du bénévolat dans ce domaine. C'est ainsi que j'ai entamé une carrière dans la programmation familiale qui m'a finalement ramenée à SWFIC, où j'ai eu l'honneur d'être engagée en tant que directrice générale il y a dix ans.
A propos de Centre d'information familiale du sud de Winnipeg (SWFIC)
Veuillez nous parler de SWFIC et des besoins ou défis de la communauté auxquels SWFIC répond.
Un centre de ressources est un lieu où tous les liens d'une communauté peuvent se rassembler et se renforcer. C'est un microcosme de ce que nous espérons pour notre pays, le Canada. Les nouveaux arrivants se sentent chez eux, les personnes âgées réduisent leur isolement, les enfants apprennent le sens des responsabilités, les parents trouvent leur village, les bénévoles acquièrent des expériences enrichissantes, les entreprises et les particuliers font don de leur aide ; les gens se régalent, échangent des idées et apprennent ensemble.
Le SWFIC a été créé en 1974 par un groupe de membres de la communauté qui souhaitaient fournir des programmes et des informations pour améliorer la qualité de la vie familiale dans la communauté. Notre centre a toujours proposé des programmes d'éducation parentale et des cours de formation pour les baby-sitters, mais au fil des ans, d'autres services ont pris de l'importance.
Nous sommes dirigés par un conseil d'administration bénévole qui consacre son temps et son talent à soutenir le travail que nous faisons. En 2022, notre conseil a réussi à obtenir l'accréditation des normes d'Imagine Canada, ce qui témoigne de l'excellence en matière de responsabilité, de transparence et de gouvernance des organisations à but non lucratif.
Relations avec Familles Canada
Pouvez-vous nous parler de la relation de votre organisation avec Familles Canada ?
Tricia : Familles Canada est depuis de nombreuses années une ressource importante pour le travail de soutien aux familles. Nous nous tournons vers Familles Canada pour connaître les meilleures pratiques, les recherches en cours, les nouvelles tendances, les ressources à partager avec les familles et les possibilités de formation et d'apprentissage pour le personnel.
La disponibilité de ressources multilingues est importante car une grande partie de nos participants sont de nouveaux arrivants au Canada et parlent plusieurs langues.
Dans le passé, j'ai utilisé le travail d'évaluation lorsque nous développions des enquêtes et des outils pour les coalitions locales parents-enfants.
J'ai apprécié le travail effectué par Familles Canada pendant la pandémie en ce qui concerne la communication sur la vaccination aux familles et la connaissance de la résistance à la vaccination. J'ai également trouvé importants et utiles les ateliers de soutien à la santé mentale du personnel.
Plus récemment, SWFIC a participé au projet Seniors and Technology, dans le cadre duquel nous avons bénéficié de la formation de deux membres du personnel par l'intermédiaire de Connected Canadians. Nous proposons désormais une séance hebdomadaire d'initiation à la technologie pour les personnes âgées, où chacun peut venir avec son appareil (ordinateur portable, téléphone, tablette) et obtenir de l'aide pour apprendre ce qu'il a besoin de savoir. Au fil du temps, les participants acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour être à l'aise dans l'utilisation de la technologie et se connecter davantage. J'ai apprécié que la formation aborde à la fois la manière d'enseigner la technologie aux personnes âgées d'une manière respectueuse mais accessible, et la nécessité de la sécurité en ligne.
Collaboration et partenariats
Comment votre organisation collabore-t-elle avec d'autres organisations ou agences pour améliorer ses services et sa capacité à soutenir les familles ?
Tricia : Les partenariats sont d'une importance capitale. Nous établissons des liens dans le cadre d'ententes officielles, comme le réseau communautaire de Fort Garry, où les intervenants locaux se réunissent pour partager de l'information et coordonner leurs efforts. Nous établissons également des liens informels en apprenant à connaître des personnes clés. Ces liens sont essentiels pour la sensibilisation, l'aiguillage, les services partagés et les sources d'approvisionnement.
Voici un exemple de la façon dont notre communauté s'est mobilisée en décembre dernier. Nous avons fourni des paniers de denrées fraîches aux familles locales pendant les fêtes. Ce projet a été réalisé grâce à de nombreux partenariats et relations. Tout d'abord, la division scolaire locale nous a aidés à identifier les familles. Nous nous sommes attachés à fournir des aliments frais accompagnés d'idées de recettes. Beaucoup de familles ont cinq enfants ou plus à la maison, nous avons donc été reconnaissants d'ajouter des articles collectés lors d'une collecte de nourriture à la bibliothèque de notre quartier, des œufs frais de la ferme et du pain donné par une boulangerie locale. Une école a collecté des jeux familiaux à remettre à chaque bénéficiaire. Les boîtes ont été emballées avec soin par notre groupe d'accueil pour personnes âgées, qui a également créé des cartes faites à la main pour chacune d'entre elles. Grâce à la générosité d'un bénévole, nous avons pu ajouter des cartes-cadeaux d'épicerie à chaque panier. Les assistants sociaux scolaires ont récupéré et livré les paquets complets à plus de 20 familles !
Les fêtes de fin d'année rassemblent de nombreux partenaires qui soutiennent notre communauté. C'est une joie de les voir se déployer.
Défis et solutions
Chaque organisation est confrontée à des défis. Pouvez-vous évoquer certains défis auxquels votre organisation a été confrontée et les stratégies mises en œuvre pour les surmonter ? Comment l'organisation s'est-elle adaptée et a-t-elle évolué pour répondre aux besoins changeants de la communauté ?
Tricia : Les défis auxquels SWFIC est confronté sont communs à notre secteur. Actuellement, nous constatons une augmentation de la demande de services, mais nous sommes confrontés à un modèle de financement plat où les fonds que nous recevons n'augmentent pas. Il n'y a pas de mécanisme intégré pour tenir compte de l'inflation du coût de la nourriture ou des augmentations de salaire du personnel. Il n'y a pas de bonne solution Il n'y a pas de bonne solution à ce problème, si ce n'est de continuer à essayer de faire plus avec moins. Les centres de ressources familiales sont des experts en la matière. Mais à Mais à long terme, si l'on n'investit pas davantage dans notre travail, des services vitaux pour les familles risquent de devoir être réduits ou supprimés.
Nous constatons également que les activités de sensibilisation demandent plus de temps, car les médias sociaux nécessitent des efforts constants pour créer une présence cohérente. Nous avons eu la chance de trouver un financement de projet pour nous aider, mais nous avons besoin d'une source plus sûre pour soutenir le personnel à long terme pour ce besoin important.
Voici quelques-unes des façons dont nous nous sommes adaptés à notre communauté :
Depuis la pandémie, nous nous sommes engagés dans un travail de sécurité alimentaire. Nous sommes un point de ramassage pour Manitoba Harvest toutes les quatre semaines et nous fournissons de la nourriture à tous nos programmes de halte-accueil. Nous avons eu la chance de trouver de nouveaux partenariats. Par exemple, nous travaillons avec Direct Farm en été pour fournir des bons alimentaires aux familles afin qu'elles puissent avoir accès à des produits frais de la ferme au marché local.
La halte-accueil pour les personnes âgées a vu le jour en 2017 grâce au soutien de Centraide Winnipeg. Grâce à une consultation communautaire, il est devenu évident que la halte-accueil devait absolument inclure un groupe de personnes âgées en plus des activités axées sur les parents, les enfants et les familles.
Mesurer le succès
Comment votre organisation mesure-t-elle son succès et son impact sur les familles et la communauté ?
Tricia : Nous mesurons notre impact et notre succès par les personnes que nous touchons, les commentaires qu'elles partagent et les changements que nous constatons. Cette mesure est étayée par les données concernant le nombre de personnes que nous servons (individus uniques et visites à nos services), les informations démographiques, les langues parlées, le nombre de services que nous fournissons, etc.
Au cours de l'année écoulée, nous avons pris davantage de photos et de vidéos de notre travail. On dit qu'une image vaut mille mots et nous constatons que c'est tout à fait vrai. Les photos aident les autres à voir et à comprendre ce que nous faisons, et à comprendre pourquoi c'est important. C'est un excellent outil de sensibilisation pour aider les autres à comprendre pourquoi ils pourraient vouloir participer. Mais aussi pour les bailleurs de fonds, qui peuvent ainsi voir l'impact du soutien qu'ils ont apporté.
Histoires de réussite
Y a-t-il des cas ou des situations particulières qui vous semblent être des exemples de réussite de l'organisation ?
Tricia : Notre soirée Drop-in Family Food Fun venait de démarrer lorsque la pandémie a frappé en mars 2020. Il s'agit d'un repas végétarien léger et d'un lieu détendu où les familles peuvent s'amuser avec leurs enfants et rencontrer d'autres membres de la communauté. Nous proposons le programme deux fois par semaine - une fois dans nos locaux et le jeudi dans le cadre de notre partenariat avec le centre d'accès local (Shared Health and Primary care), ce qui nous permet d'atteindre une autre communauté de familles.
Impact sur la communauté
Comment votre organisation a-t-elle contribué au bien-être général de la communauté qu'elle dessert ?
Tricia : Nous proposons différents services pour répondre aux besoins à différents âges et étapes de la vie. Certains de nos programmes offrent un apprentissage à court terme en une seule séance, comme la formation de gardienne d'enfants, ou sur quelques semaines, comme un cours sur l'art d'être parent. Nous pouvons fournir une aide ponctuelle pour répondre à des besoins de base, comme un rendez-vous pour recevoir des vêtements d'entretien pour les femmes par l'intermédiaire de Dress for Success Winnipeg. Nous avons également la possibilité de créer des liens plus durables avec les familles et les gens, comme nos programmes de halte-accueil parents-enfants, les groupes de personnes âgées, les groupes de femmes et les groupes de jeunes. personnes âgées ou le programme alimentaire Manitoba Harvest. Chacun peut trouver ce qui lui convient le mieux.
Objectifs futurs
Quels sont les objectifs futurs de votre organisation et comment envisage-t-elle de continuer à faire une différence positive dans la vie des familles dans les années à venir ?
Tricia : En 2024, le SWFIC fêtera ses 50anniversaire anniversaire. Le Centre reste fidèle à son objectif d'améliorer la vie familiale dans la communauté. Certains programmes font partie de notre travail depuis le début. depuis le début, mais nous sommes fiers de notre capacité à apprendre continuellement de la communauté que nous servons et à nous adapter à l'évolution des besoins. Nous prévoyons que la parentalité et le développement de la petite enfance, les compétences de vie pour les jeunes, l'emploi des femmes et la sécurité alimentaire continueront d'être des thèmes importants de notre travail. Cependant, le, nous sommes toujours prêts à apprendre de nouvelles façons d'atteindre les gens et d'apprendre ensemble avec ceux qui peuvent bénéficier de ce que nous avons à offrir.
Connectez avec le Centre d'information familiale de Winnipeg Sud
Site Web : Centre d'information familiale de Winnipeg Sud
Facebook : https://www.facebook.com/swfic
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LinkedIn : https://ca.linkedin.com/company/dfswinnipeg
Connexion avec la Communauté
À Familles Canada, nous apprécions et sommes inspirés par le bon travail de nos membres. Nous sommes reconnaissants à Tricia et aux autres membres qui ont accepté notre invitation à nous aider à lancer cette initiative et à favoriser les liens entre les membres.
Nous serions ravis d'en apprendre davantage sur le travail que les membres de Familles Canada accomplissent auprès des familles de tout le pays. Notre communauté tout entière bénéficie de nos expériences partagées. Nous vous invitons à partager votre histoire en contactant notre équipe d'adhésion à l'adresse suivante info@familiescanada.ca aujourd'hui.
Images reproduites avec l'aimable autorisation du South Winnipeg Family Information Centre.