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Combler le fossé numérique : Autonomiser les personnes âgées grâce à la littératie numérique

Dans le monde numérique d'aujourd'hui, qui évolue rapidement, la capacité à naviguer dans la technologie est plus qu'une simple commodité, c'est une nécessité. Pourtant, dans les discussions sur l'inclusion numérique, les personnes âgées sont souvent oubliées. Dans un épisode récent du podcast "Supporting Families", "Supporting Senior's Digital Literacy" (soutenir la littératie numérique des personnes âgées) a été présenté.Soutenir la littératie numérique des personnes âgéesPaul Roumeliotis, notre hôte, a interviewé Jesse Smith, moniteur d'atelier à Connected Canadians, et Jose Alejandro Fernandez Cruz, assistant à la programmation intergénérationnelle à Andrew Fleck Children's Services. Ils ont discuté des nombreux défis en matière de littératie numérique auxquels les personnes âgées sont confrontées et ont proposé des stratégies pour les doter des compétences essentielles. Voici quelques points clés de la conversation.

 

L'importance de la littératie numérique pour les personnes âgées

Avec la numérisation croissante des services essentiels, les personnes âgées ont plus que jamais besoin de compétences numériques. Certains aspects des soins de santé, des services bancaires et de la communication se déplacent en ligne et, sans les compétences nécessaires, les personnes âgées risquent d'être isolées socialement et de voir leur état de santé se dégrader. La littératie numérique permet aux personnes âgées de rester actives, engagées et connectées au sein de leur communauté, en s'assurant qu'elles peuvent naviguer dans le monde numérique en toute confiance.

"Malheureusement, avec la pandémie de COVID-19 et la numérisation que nous avons observée en réponse à la quarantaine, de nombreux services ont été transférés en ligne. Il n'y a pas de retour en arrière possible, et les personnes âgées doivent acquérir un certain niveau de compétences pour bénéficier de ces avantages." - Jose Alejandro Fernandez Cruz

 

Obstacles à la littératie numérique

Jesse et Jose ont examiné certains des obstacles courants à la culture numérique des personnes âgées, notamment le rythme effréné de l'évolution technologique. Les inquiétudes concernant la sécurité en ligne et la peur des escroqueries peuvent également dissuader les personnes âgées d'adopter la technologie numérique. Pour surmonter ces obstacles, il faut du soutien, de l'éducation et un environnement sûr où les personnes âgées peuvent apprendre et mettre en pratique leurs compétences numériques.

"La façon dont les choses changent constamment... Il devient vraiment difficile, non seulement d'apprendre tout au long de la vie en tant que personne âgée, mais aussi de savoir où mettre son énergie. C'est un véritable obstacle. - Jesse Smith

 

Stratégies d'autonomisation des personnes âgées

Les professionnels du soutien familial peuvent utiliser diverses stratégies pour permettre aux personnes âgées de développer leurs compétences en littératie numérique. Ils peuvent procéder à une évaluation des besoins pour comprendre les niveaux de compétences des personnes âgées et adapter le soutien en fonction des besoins individuels. Le mentorat individuel ou les ateliers de groupe, par exemple, aident les personnes âgées à prendre confiance dans l'utilisation des appareils et des plates-formes numériques.

"La première étape consiste à effectuer une évaluation des besoins... Avec ces informations en main, vous pouvez alors commencer à construire un modèle qui fonctionne le mieux en fonction de votre personnel, des besoins des personnes âgées et de l'environnement dans lequel vous travaillez". - Jose Alejandro Fernandez Cruz

 

Créer des environnements responsabilisants

Jesse a présenté le concept d'un modèle de pratiques de sécurité numérique fondé sur l'hygiène, qui met l'accent sur les mesures préventives plutôt que sur l'évitement fondé sur la peur. Il souligne l'importance d'adopter cette approche pour atténuer les craintes des seniors en matière de sécurité en ligne. En promouvant de bonnes pratiques d'hygiène numérique, comme éviter le Wi-Fi public pour les tâches sensibles et mettre à jour les logiciels régulièrement, les seniors peuvent se sentir plus autonomes et confiants dans leurs interactions numériques.

"La superposition des peurs est une réalité... Adoptez un modèle de pratiques de sécurité basé sur l'hygiène. La peur disparaît et la sécurité devient préventive." - Jesse Smith

 

Apprentissage tout au long de la vie et soutien continu

Respecter l'intelligence et l'expérience des personnes âgées tout en leur enseignant des compétences numériques est un élément essentiel de la promotion de l'inclusion numérique et de l'autonomisation des personnes âgées. La littératie numérique, par exemple, devrait être traitée comme un ensemble distinct de compétences. En évitant les attitudes condescendantes et en reconnaissant les capacités des personnes âgées, les praticiens peuvent créer un environnement d'apprentissage plus positif et responsabilisant.

"La littératie numérique est distincte de toutes les autres formes de littératie. Traitez-la comme telle... Abordez-la de manière autonome tout en respectant l'intelligence de toutes les autres parties de la personne." - Jesse Smith

Aider les personnes âgées à naviguer dans le paysage numérique ne consiste pas seulement à leur apprendre à utiliser la technologie, mais aussi à leur donner les moyens de rester actives, engagées et connectées dans un monde de plus en plus numérique.

Paul, Jesse et Jose ont fourni de précieuses indications sur la manière de procéder. Pour en savoir plus sur la façon dont les praticiens du soutien familial peuvent renforcer les capacités des personnes âgées grâce à la littératie numérique, écoutez l'épisode complet "Soutenir la littératie numérique des personnes âgées" et consultez nos autres épisodes ici.