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Comment les centres de soutien familial soutiennent la littératie numérique des seniors

"La formation que nous avons reçue de Connected Canadians nous a permis de nous rafraîchir et de revoir nos points forts. Cette formation [...] a fourni des conseils pour comprendre le style d'apprentissage d'une personne, les obstacles qu'elle rencontre et la manière d'y répondre."

-Témoignage d'un participant

Comme la plupart des Canadiens, les personnes âgées s'appuient sur la technologie pour accéder aux services gouvernementaux, rester en contact avec leurs proches et trouver des divertissements tels que des films et des œuvres d'art. Toutefois, certaines personnes âgées peuvent avoir besoin d'aide pour apprendre à utiliser leurs appareils numériques. Les centres de soutien aux familles sont essentiels pour soutenir les personnes âgées dans leur communauté.

Ce que nous avons fait

Pour relever ce défi, nous nous sommes associés à Canadiens branchésune organisation à but non lucratif qui encourage l'acquisition de compétences numériques chez les personnes âgées en leur offrant une formation et un soutien gratuits en matière de technologie.

Ensemble, nous avons offert au personnel de cinq centres de soutien familial à travers le pays une formation gratuite portant sur les compétences en matière de mentorat numérique et les meilleures pratiques sur la façon de travailler à distance avec les personnes âgées le plus efficacement possible. Les praticiens du soutien familial sont sortis de la formation avec les outils nécessaires pour aider les personnes âgées à entrer en contact avec d'autres personnes en ligne et à réduire l'isolement social que tant de personnes âgées ont connu au cours de la COVID-19.

Comment Soutien aux familles de soutien sont aident Les personnes âgées

Certains intervenants en soutien familial qui ont suivi la formation Connected Canadians ont créé des programmes pour aider les personnes âgées à développer leurs compétences en littératie numérique dans un environnement amusant et sécuritaire. Par exemple, le South Winnipeg Family Information Centre a commencé à organiser un programme hebdomadaire en personne qui associe des personnes âgées à un praticien du soutien à la famille pour discuter de leurs besoins numériques. Andrew Fleck Children's Andrew Fleck d'Ottawa a utilisé la formation pour aider les personnes âgées à effectuer les vérifications en ligne de leur dossier de police, nécessaires pour qu'elles puissent participer à leurs programmes intergénérationnels. Le travail remarquable de ces centres de soutien familial a permis aux personnes âgées de rester en contact avec leur communauté, même en pleine pandémie.

Voici d'autres exemples de ce que les cinq centres de soutien à la famille ont pu accomplir grâce à la formation Connected Canadians:

  • Création d'un programme hebdomadaire en personne qui associe des personnes âgées à un praticien du soutien familial pour fournir un soutien en matière de littératie numérique.
  • A aidé les personnes âgées à effectuer les vérifications en ligne de leur casier judiciaire nécessaires pour qu'elles puissent faire du bénévolat dans le cadre de programmes intergénérationnels.
  • Organisation de séances individuelles et collectives pour apprendre aux personnes âgées à utiliser les tablettes en toute sécurité.
  • Aider les bénévoles âgés à se connecter les uns aux autres par le biais du courrier électronique et de WhatsApp.
  • A aidé les personnes âgées à utiliser des tablettes pour faire des dons au centre de soutien familial et remplir des formulaires d'adhésion.

Pour en savoir plus sur l'expérience des praticiens du soutien familial qui ont suivi la formation et sur la manière dont ils ont mis en œuvre ce qu'ils ont appris dans leurs centres, consultez l'enregistrement de notre webinaire.

 

"La formation a permis à notre organisation d'acquérir de nouvelles compétences qui nous aident à mieux soutenir les familles avec lesquelles nous travaillons.

-Témoignage d'un participant