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Conversations constructives avec les enfants

Toute personne travaillant avec de jeunes enfants sait à quel point les premières années sont essentielles au bon développement de l'enfant. Chaque interaction que nous avons avec les jeunes enfants est une occasion de faire la différence dans leur vie.

Dans un entretien avec le personnel de Families Canda, le Dr Sebastiano Pocchi, chercheur et communicateur scientifique, partage ses idées sur la manière d'avoir des conversations constructives avec les enfants, en commençant par une écoute empathique active.

 

Les enfants et les adultes communiquent de manière différente. Qu'y a-t-il de particulier dans la façon dont les enfants communiquent ?

Les jeunes enfants, qui n'ont pas encore développé le langage verbal, ont néanmoins une compréhension innée des signaux sociaux de l'adulte et possèdent une riche capacité de communication qui repose principalement sur le canal non verbal.

Les gestes par lesquels ils signalent des éléments ou des personnes dans l'environnement, ainsi que les expressions faciales et la posture qui indiquent leurs réactions émotionnelles, sont des éléments auxquels il faut prêter attention lors de la communication avec les jeunes enfants et représentent les piliers de leur mode de communication unique, grâce auquel ils peuvent produire une gamme de significations très large et surprenante.

À un niveau moins évident, la rigidité du corps peut être une source de communication avec les nourrissons, et il est donc important d'utiliser le toucher pour sentir ce qu'ils expriment lorsque nous les prenons dans nos bras.

Un autre élément clé de la communication non verbale chez les jeunes enfants est la proxémiqueLe simple fait d'observer qu'un enfant veut se tenir à distance et explorer ou qu'il recherche la proximité physique avec nous peut constituer une énorme source d'informations sur les intentions et les désirs exprimés par le plus jeune.

Il faut également tenir compte du fait que leurs comportements sont de purs signaux de communication : un dessin d'eux peut être l'expression de leur besoin ; même en jeu nous pouvons communiquer avec eux de manière très efficace.

 

Quelle stratégie les professionnels de l'aide à la famille peuvent-ils utiliser pour s'assurer qu'ils écoutent vraiment les enfants avec lesquels ils travaillent ?

Nous devons partir du principe que l'écoute n'est pas une compétence unique, mais qu'elle se compose de trois dimensions principales dimensionsIl est donc possible de procéder à de petits ajustements pour chacune d'entre elles.

La première dimension est le sensingla réception de la communication que les enfants nous adressent. Comme nous l'avons déjà dit, il est essentiel pour cette composante d'essayer d'observer le langage non verbal sous ses différentes formes et d'utiliser ensuite tous nos canaux sensoriels en essayant de n'en négliger aucun.

La deuxième dimension de la traitement est celle par laquelle nous essayons d'élaborer les éléments reçus afin d'interpréter le message qui nous est transmis. Dans cette dimension, le conseil est de ne jamais supposer que nous avons saisi le sens du message immédiatement, car les malentendus dans la communication sont naturels et se produisent même chez les adultes.

Enfin, lors de la réponse nous devons toujours nous rappeler que chaque signal, posture, attitude ou expression que nous faisons sont des messages (même inconscients). inconscients inconscients) que nous envoyons à l'enfant et qui peuvent affecter sa propension à interagir socialement avec nous et avec les autres.

Un quatrième "supplémentaire"est de ne pas se sentir coupable si, à un moment donné, nous ne parvenons pas à écouter l'enfant de la meilleure façon possible. L'écoute active et empathique (AEL) est la meilleure façon d'écouter les jeunes enfants, selon les indications de multiples études scientifiques, et demande de l'énergie et de la concentration : il est donc tout à fait normal qu'à certains moments, nous n'arrivions pas à écouter de manière appropriée. L'important est de connaître l'AEL, de la diffuser et d'essayer de l'appliquer autant que possible, en créant un environnement de communication accueillant et sain pour les enfants.

 

En quoi le fait d'écouter les enfants est-il bénéfique pour la société ?

Les recherches que je mène conjointement avec le professeur Stefania Maggi de l'université de Carleton (en cours de publication) nous ont permis de recenser les travaux de recherche sur l'écoute, et de nombreuses études montrent comment elle affecte le développement cérébral, cognitif, psychologique et comportemental des jeunes enfants.

Par exemple, l'écoute active et empathique lors des interactions avec les enfants au cours de leurs premières années de vie entraîne une activation accrue des zones cérébrales liées au l'acquisition l'acquisition du langage, avec de nettes améliorations sur le plan de la cognition, des résultats scolaires et des perspectives de carrière. C'est le sujet de notre deuxième webinaire" Comment avoir des conversations qui changent la vie avec les jeunes enfants ", que nous diffuserons le 25 mai 2023.

La composante d'empathie lors de l'écoute semble également essentielle pour assurer un développement émotionnel sain chez les enfants, les amenant à développer une plus grande conscience de leurs émotions et une plus grande capacité à d'autorégulation.

En outre, l'écoute active empathique semble également avoir un effet sur leurs comportementsLes enfants sont plus enclins à coopérer et à s'intéresser à la vie civique et sociale.

L'utilisation de l'écoute active empathique dans l'environnement familial et dans d'autres contextes rend donc ces environnements idéaux pour le développement de l'enfant, ce qui, à long terme, peut avoir un impact sur notre sociétéL'écoute active empathique, parce qu'elle donne aux enfants la possibilité d'exprimer tous leurs talents et capacités et leur permet de faire face aux nouveaux défis de notre époque, en étant la meilleure version d'eux-mêmes. meilleure version d'eux-mêmes.

 

Vous voulez en savoir plus ? Joignez-vous à Familles Canada, à la Dre Stefania Maggi et au Dr Sebastiano Pocchi lors de notre nouvelle série de webinaires, Écoute empathique active pour les professionnels. Cette série de webinaires présente aux professionnels qui interagissent avec les jeunes et leurs familles le concept de l'écoute empathique active (AEL) et fournit des informations fondées sur des données probantes concernant l'impact de cette dimension de la communication humaine sur de nombreux aspects du développement de l'enfant, qui peut changer sa vie.

 

Vous ne voudrez pas manquer les trois prochains webinaires de cette série en quatre parties ! Cliquez sur les titres ci-dessous pour vous inscrire aux prochains webinaires.
25 mai 2023 : Comment avoir des conversations qui changent la vie avec les jeunes enfants
22 juin 2023 : Comment cultiver l'empathie dans les conversations avec les jeunes enfants
27 juillet 2023 : Comment responsabiliser les jeunes enfants avec des critiques constructives