fbpx

3 succès de notre projet Nobody's Perfect

Familles Canada est heureux d'avoir terminé son projet "Supported Parents, Supportive Parenting" à la fin de 2022 ! Ce projet a été financé par la Fondation Trillium de l'Ontario et visait à élargir l'accessibilité linguistique du programme Y'a personne de parfait (NPP) à diverses communautés de l'Ontario.

Le NPP est un programme d'aide à la parentalité destiné aux parents d'enfants de la naissance à cinq ans. Le programme a été conçu à l'origine pour répondre aux besoins des parents qui sont jeunes, célibataires, isolés socialement ou géographiquement, ou qui ont un faible revenu ou une éducation formelle limitée. Élaboré et mis en œuvre à l'origine par l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), il a été offert dans des communautés partout au Canada par des animateurs certifiés.

Le programme encourage une parentalité positive, cherche à améliorer la compréhension qu'ont les parents de la santé, de la sécurité et du comportement des enfants, et contribue à prévenir la violence familiale. Il a également été démontré que les programmes parentaux efficaces réduisent les difficultés mentales et sociales des enfants plus tard dans la vie. Avant le projet de Familles Canada, le matériel de base du programme NPP n'était disponible qu'en anglais et en français, et n'était pas accessible aux parents confrontés à des barrières linguistiques. 

Voici trois moments forts du projet !

  1. Augmentation de la capacité de 40 nouveaux animateurs bilingues basés en Ontario travaillant avec les parents/soignants de jeunes enfants

Familles Canada a formé 40 nouveaux animateurs du programme Y'a personne de parfait qui peuvent parler l'arabe, le cantonais, le mandarin, l'espagnol ou le punjabi, augmentant ainsi le nombre d'animateurs formés dans les langues minoritaires. 

Ce projet a permis aux parents nouveaux arrivants participants de se familiariser avec la société canadienne et d'obtenir des réponses à leurs questions dans un environnement sûr et enrichissant. Un animateur a décrit le programme comme un " pont ", qui ouvre aux parents la voie vers la société et la culture canadiennes.

 

  1. Amélioration de l'accès aux ressources pour les parents/soignants peu alphabétisés en anglais/français

Nous avons traduit et fourni 8 000 kits parentaux gratuits Nobody's Perfect en arabe, chinois simplifié, espagnol et punjabi à des organisations de l'Ontario.

Les animateurs ont fait remarquer que les participants pouvaient craindre d'être jugés ou être trop intimidés pour participer à Nobody's Perfect dans une langue qu'ils ne comprenaient pas. En fait, si certains parents participants comprenaient parfaitement l'anglais, y compris des immigrants de deuxième génération, certains ont tout de même préféré prendre part au programme dans leur langue maternelle. 

Comme l'a noté un animateur, "les parents peuvent mieux exprimer leurs problèmes dans leur langue maternelle. Ils comprennent la terminologie parentale dans leur propre langue et participent plus activement aux discussions au sein des groupes de soutien."

 

  1. Amélioration de la capacité de 871 parents/soignants issus de quatre communautés linguistiques minoritaires à risque (arabe, mandarin/cantonais, espagnol, punjabi).

Les animateurs de Y'a personne de parfait qui ont participé à ce projet ont noté qu'ils ont été témoins de changements chez les parents participants à mesure que le programme progressait. De nombreux parents communiquaient plus efficacement avec leurs enfants, avaient le sentiment d'être mieux soutenus et de mieux maîtriser la situation, et se sentaient capables de trouver et d'utiliser de nouvelles stratégies de discipline. 

Les animateurs ont remarqué qu'au début du programme, les parents avaient tendance à se plaindre du comportement de leurs enfants, mais après 2 ou 3 sessions, ils ont commencé à voir un changement. Les parents ne blâmaient plus leur enfant pour son mauvais comportement et ont fini par comprendre leur propre rôle et celui de l'environnement dans l'influence du comportement.

Le projet "Supported Parents, Supportive Parenting" a profité à tous les participants. En fin de compte, le programme NPP a démontré à maintes reprises qu'il s'agit d'un modèle d'éducation parentale et de renforcement des capacités qui a un impact et qui donne des moyens d'action.

Consultez notre boutique en ligne pour voir le matériel du programme Nobody's Perfect nouvellement traduit ici!