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Que signifie écouter les enfants ?

Lécoute est reconnue comme l'un des droits fondamentaux des enfants et des adolescents, comme l'expriment les articles 12 et 13 de la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant (CNUDE). L'écoute des jeunes enfants est facilement négligée au sein de la famille, de l'école et de la communauté, ce qui nuit à la capacité des jeunes enfants à participer de manière significative à la vie de la société. participer aux questions qui sont importantes pour eux. 

Dans un entretien avec l'équipe de Families Canda Stefania Maggi Stefania Maggi, professeure, éducatrice et chercheuse à l'Université Carleton, nous fait part de son point de vue sur ce que l'on appelle les " enfants de la rue ".sur ce que signifie l'écoute des enfants l'écoute des enfants. 

 

La Convention des Nations Unies sur les droits de l'enfant Convention des Nations unies sur les droits de l'enfant stipule que les enfants ont le droit d'être écoutés et pris au sérieux. Qu'est-ce que cela signifie pour les personnes qui travaillent avec des enfants ? 

Les principes exprimés dans la Convention sont faciles à comprendre et ont un sens intuitif, en particulier pour les personnes qui travaillent avec les enfants et les jeunes. Cependant, il n'est pas toujours évident de savoir ce qu'il faut faire pour respecter ces principes. C'est là qu'une compréhension plus profonde de ce qu'est l'écoute et prendre au sérieux et de prendre au sérieux, en particulier dans le contexte d'une pratique professionnelle. 

Pour écouter les enfantsc'est reconnaître qu'ils ont quelque chose à dire. C'est reconnaître leur capacité d'expression. Et cela implique de se familiariser avec les nombreux moyens de communication utilisés par les enfants en développement, ainsi que par les enfants plus âgés. Voir les enfants comme des communicateurs compétents est nécessaire pour activer l'écoute empathique. Par conséquent, une première étape importante pour les professionnels qui souhaitent améliorer leurs compétences d'écoute lorsqu'ils interagissent avec de jeunes enfants consiste à réfléchir à leurs propres attentes concernant les capacités de communication des enfants. 

Prendre les enfants au sérieux prendre les enfants au sérieuxLe fait de prendre les enfants au sérieux implique le respect de l'enfant en tant qu'individu capable de se faire une idée du monde sur la base de ses expériences uniques. Quiconque possède la capacité de percevoir le monde par ses sens, quel que soit son âge, a la capacité d'interagir avec les mondes physique et social. Les perspectives que les enfants peuvent se forger à travers ces interactions dépendent d'une multitude de facteurs, tels que, par exemple, les prédispositions individuelles, mais aussi les dimensions sociopolitiques, économiques et culturelles. Les prendre au sérieux lorsqu'ils partagent leurs points de vue de manière unique signifie être sensible au contexte dans lequel ces points de vue ont été créés et honorer leurs points de vue, indépendamment de nos propres visions du monde ou de nos attentes. 

 

Que se passerait-il si tous les enfants étaient écoutés ? Quel serait l'impact sur les enfants, les familles et la société ? 

Le concept d'écoute est d'une simplicité déconcertante. Il est difficile de trouver quelqu'un qui s'oppose à l'importance de l'écoute mutuelle. Cependant, bon nombre des problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui, tant dans le contexte de nos relations personnelles qu'au travail et dans la société en général, peuvent être en partie exacerbés par notre capacité limitée d'écoute empathique active.  

Si nous utilisons systématiquement l'écoute empathique active lorsque nous interagissons avec des enfants de tous âges, non seulement ils développeront eux-mêmes cette compétence importante, mais ils en bénéficieront également dans tous les domaines de leur développement. L'écoute empathique active peut favoriser le développement optimal des enfants tout en contribuant à la croissance d'individus compatissants, ouverts d'esprit et respectueux qui possèdent les compétences socio-émotionnelles nécessaires pour s'épanouir dans leur vie personnelle et professionnelle et contribuer positivement à la société dans son ensemble. 

 

Quelles sont les compétences que les gens peuvent acquérir pour mieux écouter les enfants et les prendre au sérieux ? 

Pour être efficace, l'écoute empathique active doit provenir d'un lieu de conscience de soi, de respect et d'ouverture d'esprit. La science nous enseigne qu'il existe des stratégies éprouvées qui sont les plus susceptibles de contribuer à des résultats positifs chez les enfants avec lesquels nous pratiquons l'écoute empathique active. Mais ces stratégies ne peuvent fonctionner que si elles sont fondées sur un véritable respect de l'enfant.  

Dans une société fondée sur des systèmes élaborés pour et par les adultes, il n'est pas toujours facile de faire preuve d'authenticité dans le respect des enfants et de se comporter de manière cohérente avec ce respect. En outre, nos pratiques culturelles et de socialisation peuvent avoir influencé notre propre vision de ce qu'est ou devrait être l'enfance, et cette vision peut inconsciemment influencer notre façon d'interagir avec les enfants. 

Par conséquent, il est recommandé que toute formation à l'écoute empathique active commence par une prise de conscience de nos propres valeurs, attitudes et croyances concernant l'identité des enfants et le rôle qu'ils jouent dans leur vie et dans la société en général. Cette prise de conscience nous préparera aux étapes suivantes, qui consisteront à en apprendre davantage sur les capacités de communication des enfants de différents âges et sur la manière d'appliquer des stratégies scientifiques pour une écoute empathique active efficace dans notre pratique quotidienne. 

 

Vous voulez en savoir plus ? Joignez-vous à Familles Canada, au Dr Stefania Maggi et le Dr Sebastiano Pocchi à notre nouveau webinaire L'écoute empathique active pour les professionnels. Cette série de webinaires présente aux professionnels qui interagissent avec les jeunes et leurs familles le concept de l'écoute active et empathique (AEL) et fournit des informations factuelles sur l'impact de cette dimension de la communication humaine sur de nombreux aspects du développement de l'enfant.  

Vous ne ne voudrez manquer tous 4 webinaires de ce programme en 4 parties en 4 parties ! Cliquez sur les titres ci-dessous pour vous inscrire à l'upcs'inscrire webinaires. 

27 avril 2023 : Comment améliorer vos compétences en matière d'écoute
25 mai 2023 : Comment avoir des conversations qui changent la vie avec les jeunes enfants
22 juin 2023 : Comment cultiver l'empathie dans les conversations avec les jeunes enfants
27 juillet 2023 : Comment responsabiliser les jeunes enfants avec des critiques constructives