fbpx

L'école primaire est fermée - et maintenant ?

L'école primaire est fermée - et maintenant ?

Lecture pour les garçons

Notre monde est devenu l'intrigue d'un film de science-fiction et il ne s'améliorera pas de sitôt. En lisant entre les lignes, il n' y aura probablement pas d'école avant l'automne. Cependant, l'éducation de nos jeunes enfants ne doit pas faire partie des nombreuses choses qui nous préoccupent en ce moment.

Les humains sont incroyablement adaptables. Les jeunes enfants le sont encore plus. Ils peuvent supporter presque tout ce qu'on leur lance et s'épanouir. C'est le moment d'établir des liens profonds en famille, alors profitez des circonstances : rangez votre téléphone et fermez votre ordinateur portable. Emmenez vos enfants faire une promenade dans un bois tranquille, parlez avec eux aussi longtemps qu'ils le souhaitent, blottissez-vous aussi longtemps qu'ils le souhaitent, répétez leur chanson préférée, laissez-les préparer un repas à côté de vous, jouez avec eux au jeu qu'ils ont inventé et encouragez-les à relever de nouveaux défis et à assumer de nouvelles responsabilités, mais laissez-les faire à leur manière.

Vous pourriez ressentir une pression pour transformer la maison en école en créant des horaires, peut-être même avec des incitations à l'achèvement des feuilles de travail ou des projets. Envisagez une approche différente. Observez-les en train de jouer plutôt que de vous battre pour les maths. Laissez-les prendre le temps nécessaire pour s'adapter à cette nouvelle normalité et ne vous inquiétez pas de les voir prendre du retard à l'école. Nous sommes tous dans le même bateau. La façon dont les petits se sentent pendant ces semaines ou ces mois aura beaucoup plus d'impact que les travaux scolaires incomplets.

Il y a un bon côté à cette pandémie... Les enfants de tout âge peuvent être surchargés entre l'école et les devoirs. Ils n'ont souvent qu'une liberté limitée pour découvrir ce qu'ils aiment, qui ils sont et comment résoudre les problèmes sans l'aide d'un adulte. Des études ont montré que lorsque les enfants lisent pour s'amuser ou pour résoudre des problèmes de la vie réelle, ils acquièrent des compétences dont ils se souviendront. Alors, allez-y, laissez-les jouer et explorer. Ce n'est pas grave !

Etre présent avec ses enfants, c'est apprendre à les connaître. Lisez de grands livres à voix haute, apprenez-leur un jeu que vous aimiez quand vous étiez enfant ou peut-être apprenez-vous le jeu informatique préféré de votre enfant plus âgé (ce n'est pas si effrayant). Profiter de ce moment de convivialité en famille et permettre à nos enfants d'être des enfants les aidera à créer des souvenirs qu'ils porteront avec eux pour toujours.

Blogger invité :

Caroline Wolf, BEd, LL.L, LL.B
Professeur de l'Ontario avec le C.E.P.E.O (Conseil des écoles publiques de l'est de l'Ontario)

3 avril 2020

Laissez un commentaire