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Être parent en cas de pandémie : Utilisation de la technologie.

Être parent en période de pandémie : Utilisation de la technologie

Un père moderne s'occupe de ses enfants à la maison.

Le printemps n'est peut-être pas encore arrivé. Les écoles et les garderies sont fermées et les parents travaillent à la maison. Les enfants, les parents et même les animaux domestiques commencent à grimper aux murs, car nous faisons tous notre part pour nous éloigner de la société. Dans un effort pour maintenir l'unité familiale et même la santé mentale, "techniciser ou ne pas techniciser" devient une question parentale urgente - surtout quand quelqu'un a une conférence téléphonique !

Nous sommes bombardés de messages suggérant que le mélange de la technologie et des jeunes enfants a des conséquences négatives. Peut-être mais, franchement, la science est encore bancale sur les paramètres technologiques sains pour tous les âges. Les très jeunes enfants apprennent mieux en manipulant des objets et en interagissant avec de vraies personnes. Mais, d'un autre côté, même les jeunes enfants voient leur mère sur son ordinateur portable, leur père sur son portable, ou un frère ou une sœur plus âgé(e) qui joue à un jeu vidéo. Nous ne pouvons pas nous cacher dans la salle de bains avec nos appareils, d'autant plus que les salles de bains sont des lieux très fréquentés en ce moment ! La technologie fait partie de la vie familiale moderne et peut être un ami si elle est utilisée avec soin et modération, surtout dans le contexte de la maison chaude de COVID-19.

Idéalement, nous devrions être dehors à nous promener ensemble, à chercher des bourgeons d'arbres et à observer les oiseaux migrateurs tandis qu'à l'intérieur, nous construisons des forts, nous faisons de la bave verte et nous faisons preuve de créativité avec de la pâte à modeler. L'intégration de la technologie dans ces activités peut aider à stimuler l'imagination. Alors que les jeunes enfants bénéficient de vrais livres et de jouets tactiles, un enfant plus âgé peut préférer se détendre avec un livre électronique, en regardant une vidéo ou en jouant à un jeu vidéo. L'astuce consiste à s'impliquer. Partagez l'activité lorsque c'est possible ; suivez l'exemple de votre enfant pour explorer des idées ; et surtout, posez des questions. Un appareil électronique peut être une distraction sûre, à condition que vous surveilliez le temps passé à l'écran et que vous écoutiez votre parent intérieur parler des choix technologiques. Dans la mesure du possible, limitez l'activité de l'appareil aux espaces familiaux comme la table de cuisine. Dans ces espaces, il est plus facile de gérer le temps passé sur les appareils, et de passer de l'utilisation de la technologie à l'aide à la préparation des repas ou à d'autres activités amusantes, comme le glaçage d'un gâteau d'anniversaire.

Les écrans ne remplacent pas le temps des adultes, ni les jeux non structurés, mais, en ces temps difficiles, nous faisons tous de notre mieux. Et en ce moment même, il y a cette conférence téléphonique...

* Pour en savoir plus sur ce sujet, voir(http://www.child-encyclopedia.com/technology-early-childhood-education).

Kelly Stone. Photo : Brittany Gawley

Un message de Kelly Stone,

Président et directeur général, Families Canada

31 mars 2020

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