fbpx

Nourrir vos enfants grâce à COVID-19

Nourrir vos enfants grâce à COVID-19

Famille heureuse mère et enfant fils avec tablette le soir avant le coucher

Je ne suis pas une professionnelle de la santé mentale, juste une mère et une grand-mère mais, comme vous, je vois l'impact de COVID-19 sur chaque membre de la famille. Pour les plus petits, leur routine quotidienne est interrompue - pas de visites de groupes de jeux ou de bibliothèques, pas de sorties au terrain de jeux, pas d'amis et les visites de la famille se font par vidéo. Même les bébés apprennent à souffler des baisers sur un écran. Les liens intergénérationnels s'étirent également - je me demande si mes propres petits-enfants se souviendront de moi lorsque je leur ferai un câlin.

Les jeunes cerveaux sont câblés pour imiter les expressions d'émotion des adultes, vous pouvez donc parier que les enfants ressentent l'anxiété, la fatigue et la frustration de l'isolement que nous ressentons. Pour les nourrir pendant cette période, parlez ! Pour les petits, il s'agit de se sentir en sécurité, de se sentir aimés et de s'adapter à un rythme familial modifié. Armé de faits de base, soyez honnête. Répondez à leurs questions du mieux que vous pouvez, en fonction de leur âge. Ensuite, faites-les participer à des mesures préventives pour qu'ils se sentent responsables de la santé de la famille : se laver les mains avec beaucoup de savon, tousser ou éternuer dans un mouchoir ou dans votre manche et, s'ils sont dehors, se tenir à l'écart des autres.

Vous pouvez commencer par vous renseigner sur ce que disent les amis de votre enfant plus âgé ou sur ce qu'ils consultent en ligne. Savoir ce qu'ils pensent être vrai peut ouvrir une porte de conversation ; la peur peut être réduite par des faits. Ce pourrait être l'occasion idéale de réduire la surexposition aux médias. Le bombardement des mises à jour de COVID -19 nous rend anxieux, alors imaginez ce que ressent un jeune. Peut-être que vous pouvez vérifier ensemble les sources de santé publique en ligne ou choisir quelques flux médiatiques fiables à suivre. Et gardez un œil sur eux lorsque des événements importants de la vie sont perturbés, car la perte peut être importante. Il peut s'agir de leur bal de fin d'études, de leur diplôme ou d'un tournoi sportif, ou encore de leur emploi d'été. Donnez des mots de tristesse, laissez-les faire leur deuil et travaillez ensuite à renforcer leur résilience.

Quel que soit leur âge, les enfants doivent savoir que si un germe rend certaines personnes malades, les hôpitaux et les professionnels de la santé s'occupent de nous et les scientifiques travaillent dur pour trouver un remède (ou au moins un vaccin). Et ce n'est pas la nouvelle normalité, nous sortirons de l'autre côté.

D'excellentes ressources en ligne sont disponibles pour vous aider. Celles qui suivent vous aideront à démarrer :

Kelly Stone. Photo : Brittany Gawley

Un message de Kelly Stone,

Président et directeur général, Families Canada

9 avril 2020

Laissez un commentaire