fbpx

Journée nationale du jeu : Stimuler la santé et le bien-être des enfants

Journée nationale du jeu : Stimuler la santé et le bien-être des enfants

La recherche et la pratique montrent clairement montrent clairement que le jeu est fondamental pour la santé et le bien-être des enfants. Malheureusement, il existe toujours des obstacles qui empêchent les enfants d'explorer et d'apprendre par le biais du jeu libre et autodirigé. L'Association internationale du jeu Canada (IPA Canada) travaille à la promotion du droit de l'enfant au jeu. Dans ce blogue, Pierre Harrison, ancien président de l'IPA Canada, explique pourquoi le jeu est si important et comment participer à la Journée nationale du jeu. PlayDay en août peut aider à ramener le jeu libre dans la vie quotidienne des enfants.


Vous souvenez-vous de vos parents qui vous disaient, alors que vous sortiez en courant, de revenir à la maison quand vous auriez faim ou quand l'éclairage public serait allumé ? Si ce n'est pas le cas, je fais peut-être preuve de mon âge !

Le jeu est l'essence même de l'enfance ! Et lorsque les enfants ont le temps, l'espace et la liberté de s'adonner à des jeux autodirigés, ils nourrissent leur bien-être et acquièrent des compétences pour la vie. Cependant, tous les enfants n'ont pas la possibilité de s'adonner à des jeux spontanés. Le psychologue américain Peter Gray s'est intéressé à la manière dont les enfants interagissent avec leur environnement par le biais de leur jeu autonome et a constaté que ce type de jeu libre est en constante diminution depuis les années 50. En même temps, l'anxiété, la dépression et le suicide ont augmenté chez les enfants et les jeunes (Gray, 2011). En Ontario, le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) rapporte que parmi les élèves de la 7e à la 12e année, plus d'un tiers (39 %) indiquent un niveau modéré à grave de détresse psychologique (symptômes d'anxiété et de dépression) (CAMH, 2017).

Il existe de nombreux obstacles au jeu des enfants. Les trois principaux sont le manque de temps, d'espace et la compréhension par les adultes de l'importance du jeu. Notre société s'est tellement focalisée sur la sécurité et la réussite scolaire que nous avons perdu de vue le bien-être général de nos enfants. Les adultes hyper-structurent et hyper-contrôlent le temps des enfants afin de les garder en sécurité et de les préparer pour l'avenir. En agissant ainsi, nous faisons en réalité le contraire.

Il est bien établi par la recherche et la pratique que le jeu est essentiel à la santé physique et au bien-être émotionnel de l'enfant. Le jeu stimule tous les aspects du développement de l'enfant, c'est-à-dire les aspects physiques, sociaux, cognitifs, émotionnels et spirituels. C'est par le jeu autonome que les enfants, armés de curiosité et d'un esprit de recherche, explorent leur environnement physique et social et acquièrent des connaissances sur le monde qui les entoure. C'est à travers leurs différents types de jeu que les enfants se préparent à la vie : lorsqu'ils sont autorisés à explorer les risques, ils apprennent à identifier et à évaluer les situations afin de prendre des risques adaptés à leurs capacités ; lorsqu'ils jouent avec les autres, ils apprennent à collaborer et à négocier des interactions sociales ; lorsqu'ils sont libres d'explorer divers matériaux et outils, ils nourrissent leur imagination, leur créativité et développent leurs aptitudes à résoudre des problèmes. Lorsque les enfants sont libres d'explorer le monde qui les entoure, ils sont confrontés au stress et à des situations difficiles, ce qui leur permet d'acquérir des capacités d'adaptation. Cela renforce la résilience et la confiance en soi des enfants, ce qui les aidera à relever tous les défis de la vie.

L'IPA Canada fait la promotion de ce type de jeu libre et structuré pour les enfants depuis des décennies. Notre initiative National PlayDay, que nous avons relancée en 2018, aspire à braquer les projecteurs sur le jeu afin de sensibiliser à son importance dans le développement sain des enfants. IPA Canada a déclaré le premier mercredi du mois d'août Journée nationale du jeu et encourage les municipalités, les groupes communautaires et les particuliers à organiser une journée du jeu ce jour-là ou pendant le week-end pour susciter des conversations sur la nécessité fondamentale du jeu. Pour plus d'informations sur le jeu et la Journée nationale du jeu, veuillez consulter notre site Web où vous pouvez télécharger notre manuel gratuit sur la Journée du jeu.

Cet été, nous vous invitons à nous rejoindre pour donner la priorité au jeu et au bien-être des enfants !

Pierre Harrison

Ancien président de l'IPA Canada

Association internationale du jeu :

Promouvoir le droit de l'enfant à jouer