Parlons-en : Sensibilisation à la démence dans les programmes intergénérationnels

Inscrivez-vous à la session de consultation !

1er juin 2023 | 1-2 ET | Virtuel (Zoom) | GRATUIT

Inscrivez-vous dès aujourd'hui :

 1er juin

Pourquoi participer ?

Si vous êtes un prestataire de services qui organise ou prévoit d'organiser des programmes intergénérationnels, ou si vous travaillez avec des personnes âgées et des personnes atteintes de démence, c'est l'occasion de participer à la discussion, de partager vos expériences et d'échanger avec vos pairs dans ce domaine !


Nous vous invitons à participer à la session du 1er juin.

Session
Vue d'ensemble

Familles Canada, en collaboration avec ses partenaires du Conseil sur le vieillissement d'Ottawa, des Services à l'enfance Andrew Fleck et du Bureau de santé de l'est de l'Ontario, travaille à réduire la stigmatisation de la démence et à accroître la capacité du secteur du soutien à la famille d'intégrer l'inclusion de la démence dans les programmes intergénérationnels. Pour ce faire, nous aimerions avoir votre avis ! Dans le cadre de notre nouveau projet "Sensibilisation à la démence dans les programmes intergénérationnels", financé par l'Agence de la santé publique du Canada, nous organisons deux consultations en ligne. Il s'agit de discussions informelles permettant aux prestataires de services d'échanger avec leurs pairs et de partager leurs expériences en matière de programmation intergénérationnelle et de travail avec des personnes atteintes de démence.


Cette session de consultation servira de base à l'élaboration de ressources visant à réduire la stigmatisation de la démence et à accroître la capacité du secteur de l'aide aux familles à intégrer la démence dans leurs programmes intergénérationnels.


Sujets de discussion

Quels sont les obstacles et les défis auxquels se heurte la participation des personnes atteintes de démence aux programmes de soutien aux familles, en particulier aux programmes intergénérationnels ? 

Quelles sont les possibilités et les bonnes pratiques pour promouvoir l'inclusion des personnes atteintes de démence dans les programmes intergénérationnels ?  

Quelles sont les stratégies et les bonnes pratiques pour réduire la stigmatisation et promouvoir la compréhension, les connaissances et les compétences en matière d'inclusion des personnes atteintes de démence ? 


Qui sont les participants recommandés ?

Toute personne dont le travail nécessite des interactions directes avec de jeunes enfants, y compris (mais sans s'y limiter) :

  • Organisations communautaires qui organisent ou prévoient d'organiser des programmes intergénérationnels  
  • Organisations communautaires qui travaillent avec les personnes âgées et les personnes atteintes de démence  
  • Prestataires de services d'aide aux familles 
  • Personnel de première ligne, direction, cadres supérieurs 
  • Membres de Familles Canada 

Réservez votre place !

1er juin