fbpx

De quelle manière le vaccin contre la COVID19 m’aide-t-il à me protéger et à protéger ma communauté?

En tant que membres de communautés à travers le Canada, nous voulons contribuer à nous soutenir et à nous protéger mutuellement tout au long de la pandémie en cours. Voici quelques façons dont la vaccination vous aidera, vous et votre communauté, à rester protégés contre le virus.

Tous ceux qui entrent en contact avec une personne atteinte de la COVID19 risquent de s’infecter ou d’infecter d’autres personnes. En ayant le vaccin dans votre organisme, vous vous protégez contre le virus et vous faites en sorte que si vous contractez la COVID19, la maladie sera moins grave, et la pression actuelle sur le système hospitalier n’augmentera pas. La vaccination aura également comme résultat d’alléger les symptômes des membres de votre communauté et de leur éviter d’être hospitalisés.

Le vaccin contre la COVID19 indique à nos cellules comment produire une protéine qui déclenche une réponse immunitaire et crée des anticorps pour nous empêcher de tomber gravement malade si nous attrapons le virus. Le vaccin contre la COVID19 ne cause pas d’infection au coronavirus. Il aide à augmenter votre immunité au virus afin que votre organisme le combatte plus facilement. Cela peut réduire votre risque de contracter la maladie et alléger vos symptômes si vous l’attrapez. Le vaccin ne peut pas causer la maladie de la COVID19. Cela s’explique par le fait que le vaccin ne contient pas le virus SRASCoV2 responsable de la maladie. Certaines personnes peuvent éprouver des effets secondaires à la suite de l’administration du vaccin, mais ces effets seront probablement légers ou modérés et disparaîtront après quelques jours. Les effets secondaires les plus courants comprennent une douleur dans le bras, des maux de tête, de la fatigue, des douleurs articulaires et musculaires, des frissons et de la fièvre. Il est important de recevoir la deuxième dose même si vous éprouvez des effets secondaires légers ou modérés.

Les médicaments, y compris les vaccins, font l’objet d’une réglementation dans le cadre de la Loi sur les aliments et drogues. Ils doivent satisfaire aux exigences réglementaires pour ce qui est de la sécurité, de l’efficacité et de la qualité avant d’être approuvés pour l’utilisation et la distribution au Canada. Le gouvernement fédéral (Santé Canada) est responsable de l’approbation des vaccins. Une fois qu’un vaccin est utilisé, le Canada se sert de son solide système de surveillance de la sécurité des vaccins pour alerter les autorités de santé publique au sujet des tendances changeantes ou des réactions indésirables qui n’ont jamais été signalées auparavant. 

Plus le nombre de personnes protégées augmente, moins les maladies graves et les hospitalisations attribuables à la COVID19 sont probables. En conséquence, la collectivité jouit d’une protection et nous pourrons reprendre nos activités préférées. Il est normal d’avoir des questions et des préoccupations au sujet du vaccin, et on peut compter sur la recherche et l’aide d’un fournisseur de soins de santé pour y répondre. Plus vite nous serons vaccinés, plus vite nous renouerons un contact avec nos proches et plus vite nous pourrons pratiquer nos activités préférées.

Basé sur le contenu du Bureau de santé de l'est de l'Ontario

Liens supplémentaires :

Information générale sur les vaccins contre la COVID19

Sécurité du vaccin contre la COVID-19  

Camisha Rahmatian, agente de projet, Familles Canada

Camisha Rahmatian

Chargé de projet

Familles Canada