fbpx

Comment puis-je convaincre le père, la mère et les familles de se faire vacciner contre la COVID-19?

Est-ce difficile pour vous d’essayer de convaincre le père, la mère et les familles de se faire vacciner contre la COVID19? Voici quelques astuces pour vous permettre d’aborder ce sujet difficile. 

  1. Trouvez des points communs. En trouvant des points communs, on peut démarrer la discussion plus facilement. Par exemple, « Nous voulons tous la même chose : reprendre les activités que nous aimons. En vous faisant vacciner, vous atteindrez cet objectif. » Il peut être difficile de converser avec des personnes ayant des points de vue différents des vôtres, mais il vaut la peine d’encourager les familles à se faire vacciner et ainsi, à se protéger. La meilleure approche consiste à vous concentrer sur des objectifs communs pour convaincre les personnes qu’elles ne sont pas seules à prendre des décisions au sujet du vaccin, et que vous souhaitez pour elles ce qu’il y a de mieux. 
  2. Prenez connaissance de leurs préoccupations. Une autre approche utile consiste à écouter les préoccupations des personnes et à leur donner la possibilité de donner leur opinion sur le vaccin. En donnant d’abord l’occasion d’exprimer son opinion, on peut parfois se montrer plus ouvert à l’opinion de quelqu’un d’autre.  
  3. Rassurez-les. Il est naturel d’avoir des préoccupations et des questions au sujet du vaccin. Un grand nombre de personnes s’inquiètent du processus et du calendrier de fabrication des divers vaccins contre la COVID19, mais il est important de les rassurer au sujet de la sécurité et de l’efficacité de ces vaccins. Diverses études ont démontré que les vaccins sont sécuritaires et efficaces tout en étant le meilleur moyen de vous protéger et de protéger votre entourage contre des maladies graves comme la COVID19. Les vaccins travaillent de concert avec votre système immunitaire de manière à ce que votre organisme soit prêt à combattre le virus en cas d’exposition à celui-ci. Cela peut réduire votre risque de contracter la maladie et alléger vos symptômes si vous l’attrapez.  
  4. Reconnaissez le rôle des médias. . Il est également important de reconnaître que les gros titres peuvent omettre de parler de facteurs importants. Les médias créent souvent des chambres réverbérantes où les lecteurs et les auditeurs se concentrent sur certains points de vue et idées. Les gros titres suggestifs peuvent être accablants. Il est important de vous rappeler que les articles de presse ne nous brossent pas toujours un portrait complet de la situation et qu’ils se concernent uniquement sur des phrases accrocheuses. Lorsqu’il est question de gros titres et d’articles de presse dans vos conversations avec les familles, essayez de les encourager à consulter d’autres sources d’information afin qu’elles comprennent mieux le rôle des vaccins dans la pandémie. 
  5. Utilisez des sources d’information fiables. En dernier lieu, des informations justes et intégrales sur lesquelles vous pourrez vous baser vous aideront à formuler vos discussions. Lorsque vous discutez avec vos proches au sujet du vaccin, utilisez des ressources et des faits qui sont basés sur des données scientifiques. Les nombreuses ressources du Bureau de santé de l’est de l’Ontario peuvent constituer un excellent point de départ pour vos discussions. Aiguillez les familles vers ces ressources afin qu’elles se renseignent davantage sur les faits. 

Basé sur le contenu du Bureau de santé de l'est de l'Ontario

Liens supplémentaires :

Information générale sur les vaccins contre la COVID19

Le vaccin contre la COVID19 pour les enfants de 5 à 11 ans

Destination : Normal – Le vaccin contre la COVID19 pour les jeunes

Camisha Rahmatian, agente de projet, Familles Canada

Camisha Rahmatian

Chargé de projet

Familles Canada