fbpx

Mets tes baskets, les enfants regardent...

Mets tes baskets, les enfants regardent...

Peut-être vous (ou peut-être vos parents ?) vous souvenez-vous de ces badges de fitness ParticipACTION gagnés dans les années 1970 lors d'un cours de gym. ParticipACTION existe toujours et son Bulletin 2020 sur les enfants n'est pas une lecture encourageante. Alors que le Canada obtient un B pour les comportements de sommeil des enfants, ces D et F pour l'activité sont horribles. Il faut que tout le monde bouge plus et s'assoie moins. La famille a une grande influence. Soyez un modèle en mettant de côté les écrans et allez marcher, courir, faire du vélo ou participer à un sport de proximité. Lorsque les familles sont actives, les enfants le sont aussi.

Cette pandémie est stressante, mais le moyen le plus simple de changer l'ambiance est de sortir. Les jeux de plein air non structurés sont toujours un bon investissement pour le bien-être de nos enfants. Lorsque les capacités motrices sont mises à l'épreuve et que nous libérons notre créativité et notre capacité à résoudre des problèmes, le développement du cerveau s'en trouve stimulé. Et si les enfants jouent dans un espace vert, c'est un bonus ! L'homme a tout à gagner à se rapprocher de la nature, sous toutes ses formes : une sortie en plein air est particulièrement efficace pour atténuer l'anxiété que ressentent les gens de tout âge de nos jours. Malheureusement, lorsque les parcs ont été fermés, les jeux de plein air ont été mis de côté, mais les parcs rouvrent leurs portes ! Et maintenant que nous avons appris à avoir une bonne hygiène des mains et à négocier la distanciation sociale, le risque de COVID-19 est beaucoup plus faible.

C'est aussi le moment idéal pour faire des expériences. Sortez un mélange de bric-à-brac et laissez les enfants découvrir la suite : essayez des outils de jardinage, de la corde, un seau, des pneus, un vieux cerceau ou une roue, et peut-être une palette en bois ou une poubelle, puis restez en arrière et observez la magie. Vous vous souciez de la distance sociale ? Mon petit-fils de 3 ans dessine un trait à la craie sur le béton pour que ses amis puissent jouer ensemble mais séparément. Encouragez les enfants plus grands à inventer leur propre plan de distanciation sociale.

En prévision du long hiver qui s'annonce, j'ai commencé à danser la Zumba pour améliorer ma propre forme physique. Pour mes cours sur YouTube, je repousse les meubles et je danse sur de la salsa portoricaine, de la Bollywood indienne et même de la K-pop sud-coréenne. Les enfants aiment aussi danser, alors que diriez-vous d'une soirée dansante à l'extérieur où des mamies comme moi pourraient diriger la troupe dans quelques mouvements ?

Pendant ce temps, les enfants regardent, alors mettez des baskets, sortez en toute confiance et invitez-les à vous accompagner.

 

Ressources utiles sur les jeux de plein air :

 

Kelly Stone. Photo : Brittany Gawley

Kelly Stone

Président et directeur général

Familles Canada