fbpx

Alphabétisation financière

Familles Canada veille à ce que les programmes d'éducation financière répondent aux besoins des femmes à risque, encourage l'épargne-études et participe à des événements nationaux d'éducation financière. Pour en savoir plus sur notre travail dans ce domaine.

Qu'est-ce que l'éducation financière et pourquoi est-elle importante ?

L'éducation financière désigne les connaissances, les compétences, la confiance et la motivation nécessaires aux personnes pour suivre leurs finances, joindre les deux bouts, planifier, s'informer et choisir les produits et services qui leur conviennent. Les ressources et les ateliers d'éducation financière peuvent vous aider :

  • Les familles vivent des transitions et des événements majeurs de la vie (par exemple, avoir un enfant, aller à l'école, divorcer, etc ;)
  • les nouveaux arrivants s'installent ;
  • améliorer l'inclusion sociale ;
  • renforcer la stabilité des logements ;
  • réduire le stress et accroître l'autonomie ;
  • améliorer l'accès aux prestations (sensibilisation aux programmes gouvernementaux et à l'admissibilité, aide au traitement des documents)
  • fournir des alternatives aux services prédateurs de type "prêt sur salaire".

L'éducation financière est particulièrement importante pour les populations à risque pour lesquelles chaque dollar compte.

Culture financière et analyse comparative entre les sexes (ACS+)

Comme tous les Canadiens, les femmes à risque ont besoin de connaissances, de compétences et de confiance en matière financière pour participer pleinement à la vie économique, aider à construire une économie plus forte, atteindre les objectifs de développement et de durabilité convenus au niveau international et améliorer la qualité de vie pour elles-mêmes, leurs familles et leurs communautés.

Cependant, des recherches ont montré que de nombreuses initiatives et programmes ne sont pas adaptés à un public majoritairement féminin à risque. En effet, les initiatives et programmes d'éducation financière existants ne s'attaquent pas de manière adéquate aux obstacles spécifiques au genre qui empêchent les femmes à risque d'acquérir les compétences de base en matière d'éducation financière, qui sont essentielles à la sécurité économique des femmes à risque. Par conséquent, de nombreuses femmes à risque n'ont pas les mêmes chances d'acquérir des compétences financières de base que le Canadien moyen.

Ainsi, nous avons cessé de "jumeler" nos familles avec des initiatives préexistantes pour nous concentrer sur la défense des intérêts des organisations qui ont des initiatives pour les adapter de manière à les rendre accessibles à notre public.

L'analyse comparative entre les sexes Plus (ACS+) est le processus par lequel une politique, un programme, une initiative ou un service peut être examiné pour ses impacts sur divers groupes de femmes et d'hommes. L'ACS+ fournit un instantané qui saisit les réalités des femmes et des hommes touchés par une question particulière à un moment précis. Cela signifie que les analystes, les chercheurs, les évaluateurs et les décideurs sont en mesure d'améliorer continuellement leur travail et d'obtenir de meilleurs résultats pour les femmes et les hommes canadiens en étant plus attentifs à leurs besoins et circonstances spécifiques.

SAFE Women (Safety and Financial Empowerment for Women) (Sécurité et autonomisation financière des femmes)

Les approches fondées sur les traumatismes et la violence (TVIA) sont des politiques et des pratiques qui augmentent la sécurité, le contrôle et la résilience des personnes ayant subi des traumatismes et/ou de la violence. Les approches fondées sur les traumatismes et la violence sont largement utilisées dans les domaines du soutien familial et des soins de santé, mais elles ne sont pas encore très répandues dans les programmes et les services d'éducation financière. Par conséquent, les efforts actuels visant à accroître la sécurité économique des femmes risquent de ne pas être suffisants :

  • traumatiser à nouveau, sans le vouloir, les femmes qui ont subi des traumatismes et/ou des violences (violences domestiques, abus financiers, traumatismes liés au COVID, etc.)
  • être inefficace pour accroître la sécurité économique des femmes

Le projet "SAFE Women" de Familles Canada répond au besoin d'approches tenant compte des traumatismes et de la violence (TVIA) dans les programmes d'éducation financière en développant une boîte à outils de ressources TVIA et d'opportunités d'apprentissage pour les éducateurs en éducation financière.

CLIQUEZ ICI pour accéder aux ressources de SAFE Women.

Renforcer l'autonomie des femmes par l'éducation financière

Le programme "Empowering Women through Financial Education" aidera les femmes à faible revenu à accéder à des séminaires d'éducation financière sur mesure, en faisant intervenir dans les centres de soutien aux familles des bénévoles de la CIBC qui ont suivi une formation sur les approches de l'éducation financière tenant compte des traumatismes et de la violence.

La recherche nationale a montré que de nombreux programmes d'éducation financière existants ne sont pas accessibles aux femmes à faibles revenus, en particulier à celles qui ont subi des violences ou des traumatismes. L'utilisation d'approches tenant compte des traumatismes et de la violence dans les programmes d'éducation financière augmentera le sentiment de sécurité, de contrôle et de résilience des femmes, tout en réduisant le risque de retraumatiser involontairement les participantes au programme. C'est en intégrant des approches tenant compte des traumatismes et de la violence (TVIA) que les programmes d'éducation financière deviendront plus accessibles aux femmes à faibles revenus.

Grâce au soutien financier de la CIBC et à l'expertise de ses employés, Familles Canada et la CIBC organiseront des séminaires d'éducation financière tenant compte des traumatismes et de la violence dans certains centres de soutien à la famille au Canada. Ces séminaires seront animés par des bénévoles de la CIBC et offriront aux femmes à faible revenu des occasions d'apprentissage qui leur permettront d'améliorer leurs connaissances, leurs compétences et leur confiance en matière d'éducation financière - autant d'éléments qui mènent à l'atteinte du bien-être financier. 

Épargne-éducation

Familles Canada s'efforce de promouvoir l'épargne-études auprès des familles qui se rendent dans les centres de soutien familial.

Nous encourageons l'adhésion aux régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) et l'utilisation du Bon d'études canadien (BEC) et de la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE).

Familles Canada s'est engagé à travailler avec divers partenaires pour aider les familles à épargner pour les études de leurs enfants.

Rejoignez-nous dans ce voyage !

Vos contributions soutiennent la création de ressources exceptionnelles et significatives pour des centaines de milliers de familles à travers le Canada. Aidez-nous à créer un avenir meilleur, dès aujourd'hui !