fbpx

Familles Canada organise la première table ronde nationale

"Il y avait beaucoup d'énergie dans la salle alors que des personnes de tout le pays partageaient des histoires et des préoccupations similaires. Donc, très bien de rassembler les gens presque comme un réseau de soutien."

- Témoignage d'un participant 

 

Familles Canada est heureux d'avoir organisé sa première table ronde nationale sur le soutien aux familles, animée par David Young, le mercredi 9 novembre 2022. L'événement virtuel a réuni 21 participants de partout au Canada et a permis à tous les participants d'entrer en contact avec des personnes et des organisations partageant les mêmes idées partout au pays et d'en apprendre davantage sur ce qui se passe dans d'autres provinces en matière de soutien aux familles et de questions d'actualité.

Les discussions animées ont porté sur la présentation de Family Diversities and Family Demographics Across Canada - par l'Institut Vanier de la famille. l'Institut Vanier de la famille. Un autre sujet opportun et important de la table ronde a porté sur les impacts émergents de COVID-19 sur les enfants, les familles et le secteur du soutien aux familles. Avant d'avoir la possibilité de poser des questions et de poursuivre la discussion, le groupe a exploré l'apprentissage et les expériences en matière de vérité et de réconciliation. La table ronde nationale a profité à tous les participants en leur donnant l'occasion d'inspirer de futures conversations au sein du secteur du soutien aux familles.

 

"J'aime que nous soyons tous du même avis sur ce qui se passe dans notre centre, c'était une sorte de soulagement."

-Témoignage d'un participant

 

Présentation sur la diversité et la démographie des familles au Canada - par Margo Hilbrecht, à l'Institut Vanier de la famille.  

La présentation sur la diversité des familles et les données démographiques familiales au Canada a donné aux participants un aperçu de la diversité des familles et des données démographiques familiales au Canada. La recherche et la collecte de données ont été utilisées pour examiner les lois et les politiques afin de partager des données probantes sur les diversités familiales et d'éclairer la prise de décisions qui favorisent le bien-être des familles.

Qu'avons-nous appris ?

Il a été noté que l'insécurité alimentaire a augmenté dans de nombreuses provinces en raison de la pandémie et de l'inflation récente. Nous avons appris que certaines organisations tentent de combler cette lacune en se concentrant sur la justice alimentaire plutôt que sur la sécurité alimentaire en utilisant une approche plus digne plutôt qu'un modèle de charité. Les participants ont identifié le nombre significatif de femmes participant à la recherche, et ont fait des suggestions pour étendre la recherche en utilisant plus d'initiatives de diversité de genre.

 

Impacts émergents de COVID-19 sur les enfants, les familles et le secteur du soutien aux familles

Les participants ont souligné les points suivants impacts de COVID-19 sur les enfants, les familles et le secteur de l'aide aux familles :

  • Loyers élevés, rénovations, manque de logements - tout cela conspire à créer une population de sans-abri en pleine expansion.  
  • La sécurité alimentaire augmente, et de nombreuses mesures palliatives sont mises en œuvre au niveau local. 
  • La violence familiale, les difficultés parentales, la pauvreté, l'isolement, l'insécurité alimentaire et le sans-abrisme ont également augmenté. 

Qu'avons-nous appris ?

La plupart des participants ont noté que la pandémie de COVID-19 avait créé des conditions sans précédent entraînant l'isolement social des familles à travers le Canada. Il a été identifié que de nombreuses organisations continuent d'éprouver des difficultés à soutenir les familles en raison de l'inflation et du manque de transport pour les familles dans certaines régions.

 

Apprentissage et expériences en matière de vérité et de réconciliation

Après un examen de l'apprentissage et des expériences de Vérité et Réconciliation, la discussion a présenté des options à mettre en œuvre dans diverses organisations. Il s'agit notamment d'offrir une formation à leurs membres et à leur conseil d'administration, d'acheter pour le personnel des livres écrits par des autochtones dans des librairies locales ou appartenant à des autochtones, et de déterminer le "pourquoi" de la reconnaissance de leurs terres. Il est important de comprendre l'histoire, car elle peut avoir un impact sur notre lien avec la terre.

Qu'avons-nous appris ?

Une vidéo a été partagée sur 5 choses que vous devez savoir sur la réconciliation par Len Pierre

La vidéo a mis en évidence des points clés qui sont fondamentaux pour comprendre ce que signifie participer à la réconciliation à l'avenir.

  1. Vous ne pouvez pas sauter la partie inconfortable.. Si nous ne le faisons pas, nos décisions seront superficielles et gravement mal informées. Nous devons d'abord découvrir la vérité.
  2. La réconciliation est pour tous. La réconciliation est pour chaque citoyen canadien qui vit, travaille et joue dans notre État colonial.
  3. La réconciliation est vraiment une question de justice. La réconciliation ne consiste pas à être gentil, respectueux ou inclusif. Ce n'est pas quelque chose que nous connaissons mais quelque chose que nous évoquons et qui crée des actions autour de nous.
  4. N'ayez pas peur du hashtag ou de la phrase #landback. La restitution des terres consiste à rendre l'autorité sur nos terres aux peuples autochtones qui en sont les gardiens et les intendants depuis la nuit des temps.
  5. La réconciliation ne sera pas parfaite. Nous sommes poussés par notre sens de la perfection, mais la réconciliation ne sera pas parfaite. La réconciliation est une question de relation. Et une relation parfaite, ça n'existe pas.

 

Lorsqu'on leur a demandé si Familles Canada devrait organiser une autre table ronde nationale, 100 % des participants ont voté " Oui ! 

 

Familles Canada a hâte d'organiser une autre table ronde et consulte les participants sur le calendrier. La table ronde nationale a profité à tous les participants en leur donnant l'occasion d'inspirer de futures conversations au sein du secteur du soutien aux familles.