fbpx

Le Dr Paul Roumeliotis donne des conseils aux familles confrontées à la grippe et aux virus respiratoires

Cet entretien a été édité pour des raisons de longueur et de clarté.

À l'approche de la saison des allergies et de la grippe, les familles canadiennes continuent de connaître des taux élevés de virus respiratoires infantiles au cours de la saison grippale. Que pouvez-vous faire pour aider ?

Dans un entretien avec notre personnel, le Dr Paul Roumeliotis, pédiatre et président du conseil d'administration de Familles Canada, donne des conseils et des astuces aux parents, aux soignants et aux prestataires de services.

 

Quels sont les symptômes que les parents et les soignants doivent rechercher s'ils pensent que leur enfant est atteint d'un virus respiratoire et/ou de la grippe ?

Les virus respiratoires peuvent infecter toutes les tranches d'âge et présenter de nombreux symptômes. Les symptômes les plus courants sont l'écoulement nasal, la toux et un peu de fièvre. Ces symptômes sont communs à tous les virus respiratoires en circulation. Une petite minorité d'enfants infectés par des virus respiratoires peuvent éprouver ce que j'appelle des difficultés respiratoires.

Voici les symptômes et les signes que les parents doivent rechercher :

  • Si l'enfant s'alimente correctement. Si un enfant a tellement de mal à respirer qu'il ne peut ni manger ni boire, en particulier chez les plus jeunes, c'est le signe qu'il doit être hospitalisé.
  • Si un enfant a des difficultés à respirer. Par exemple, il respire avec les muscles de la gorge, vous voyez un petit trou qui devient plus profond lorsqu'il inspire, vous pouvez voir les côtes bouger, ou vous pouvez voir son abdomen bouger. Ce sont des signes de ce que nous appelons la détresse respiratoire. Ces signes indiquent que l'enfant est en difficulté parce que l'infection a envahi ses poumons et ses bronches ou bronchioles.
  • Si l'enfant a le contour de la bouche bleu. C'est un signe révélateur d'une situation d'urgence.
  • La fièvre est un autre symptôme courant de ces virus respiratoires. La fièvre n'est pas dangereuse. C'est en fait le signe d'un virus.

 

Que peuvent faire les parents et les soignants si leurs enfants sont atteints d'un virus respiratoire et/ou de la grippe ?

Bains tièdes, habillage léger de l'enfant, etc. Voilà ce qu'il faut faire. Si un enfant de moins de trois mois a de la fièvre, c'est le signe qu'il faut le consulter. Et si un enfant de plus de trois mois a de la fièvre pendant plus de trois ou quatre jours et que la fièvre ne disparaît pas, il faut consulter.

Cela dit, même si un enfant a de la fièvre, s'il a bonne mine, s'il s'alimente correctement, s'il est bien hydraté et s'il n'a pas de difficultés respiratoires, il se rétablira de lui-même au bout de quelques jours.

 

Que peuvent faire les praticiens du soutien familial pour assurer la sécurité de tous ?

Il est important d'adopter une approche communautaire pour protéger les jeunes enfants et les familles. Je recommande à toute personne travaillant avec des enfants de consulter les documents suivants :

  • Lavage fréquent des mains
  • Désinfection fréquente de toutes les zones, car les jeunes enfants jouent partout.
  • Ne pas aller au travail ou à l'école quand on est malade. C'est très important.

Je suis pédiatre et il est de ma responsabilité non seulement de me protéger et de protéger ma famille, mais aussi de protéger les enfants que je vois dans le cadre de mon travail. J'ai cette responsabilité, tout comme les personnes qui travaillent dans les centres d'aide aux familles, les garderies, etc. Il est très important de prendre ces mesures pour assurer la sécurité de tous dans les milieux où l'on s'occupe d'une population très vulnérable.

 

Pour plus de ressources sur la promotion de la santé, veuillez visiter la boutique de Familles Canada.