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Lutte contre la fatigue compassionnelle

Lutte contre la fatigue compassionnelle

Nos membres nous ont dit que les longues semaines de soutien aux familles en détresse ont eu des conséquences néfastes. Pour ceux qui sont en première ligne, être une source de soutien émotionnel, moral et pratique pour les parents et les soignants est une expérience profondément exigeante. Elle exige, souvent et quotidiennement, de puiser dans leurs propres réservoirs de force, de patience et de compassion.

La fatigue compassionnelle est une expérience réelle et vécue par de nombreux travailleurs de première ligne. Cette semaine, notre rédactrice invitée, le Dr Maleeka Salih, nous fait part de quelques points utiles pour les travailleurs de première ligne et leurs organisations afin de comprendre et de gérer la fatigue compassionnelle en période de crise.


La fatigue compassionnelle est l'épuisement physique, mental et émotionnel que ressentent les travailleurs exposés de manière prolongée, continue et intense à des conditions et des interactions stressantes. Elle est reconnue comme une stratégie de survie et une réaction normale à une exposition prolongée à des situations extrêmement stressantes.

Les restrictions et les exigences de la réponse à la crise COVID-19 imposent un stress important aux travailleurs de première ligne. Ils sont confrontés aux risques et à l'anxiété de compromettre leur propre santé et celle de leur famille alors que, dans de nombreux cas, ils travaillent dans des conditions de ressources limitées et de demande accrue.

Les symptômes de la fatigue de compassion comprennent la désillusion, l'épuisement, l'irritabilité et l'incapacité à faire face à la douleur ou à la souffrance des autres - les blâmer pour leurs difficultés, se sentir coupable et impuissant, l'engourdissement émotionnel et/ou les troubles du sommeil.

Le renforcement de la résilience est essentiel pour prévenir et combattre la fatigue de la compassion ; la résilience ne se produit cependant pas de manière isolée. Elle s'inscrit dans un contexte commun et comporte un fort élément interpersonnel. Le soutien au niveau personnel, organisationnel, familial et communautaire est essentiel pour favoriser la résilience.

Les pratiques et les activités que les travailleurs de première ligne peuvent faire :

  • Tendre la main et demander du soutien : parlez à la famille, aux amis et aux collègues qui vous soutiennent, chaque fois que cela est possible. Partagez vos inquiétudes et votre frustration ou parlez leur d'une expérience difficile ou angoissante et de ce que vous avez ressenti. Faites savoir à vos supérieurs et à vos mentors si vous êtes en difficulté sur le plan émotionnel.
  • Prévoyez des activités sociales de qualité et significatives : prenez le temps de rattraper un programme télévisé, de faire des choses que vous aimez comme lire, danser (même seul) ou faire une promenade (socialement distante).
  • Prenez soin de vous : soyez attentif à votre alimentation et à votre bien-être physique et mental. Il est essentiel de bien manger, de boire suffisamment d'eau et de dormir suffisamment. Faites de l'exercice et étirez votre corps, dans la mesure du possible. Faites quelque chose de calmant et de régénérant pour vous-même chaque jour, même si c'est en écoutant une chanson, en méditant ou en sentant un parfum qui vous relie au présent.
  • Soyez gentil avec vous-même : ne jugez pas vos pensées ou vos émotions. Concentrez-vous sur vos succès et mettez les situations difficiles en perspective. Le contexte actuel est extrêmement exigeant et, parfois, les charges deviendront trop lourdes. Apprenez à reconnaître quand vous vous approchez de vos limites.
  • Si nécessaire, demandez une aide professionnelle.

Suggestions de réponses organisationnelles pour soutenir le personnel de première ligne :

  • Fournir des informations précises, claires et actualisées : communiquer ce que l'on attend du personnel et les efforts en cours pour l'aider à travailler efficacement et en toute sécurité.
  • Mettre en place des programmes de soutien par les pairs : se sentir soutenu peut protéger contre le stress et les expériences traumatisantes.
  • Faites preuve de compréhension et d'empathie : faites-leur savoir que l'épuisement émotionnel et la fatigue de la compassion sont des réactions courantes à un stress prolongé. Montrez que vous vous souciez d'eux et que vous appréciez leurs efforts.
  • Soutenir les mesures d'autosoins pour le personnel : encourager les mini pauses pour s'étirer, se nourrir et s'hydrater, et prendre soin de soi.
  • Investissez dans des interventions qui renforcent la résilience et l'optimisme : notez et partagez les nombreuses histoires dans lesquelles le personnel et/ou la communauté se rassemblent pour relever ensemble les défis de COVID-19.
  • Partagez la reconnaissance et la reconnaissance : si vous êtes de retour au travail, vous pouvez peut-être afficher des cartes d'appréciation du public ou des uns et des autres dans les zones communes. Si vous travaillez toujours à domicile, vous pouvez peut-être partager des photos ou des courriels de remerciements reçus du public ou de vos collègues.
Dr. Maleeka Salih

Le Dr Maleeka Salih est un consultant indépendant qui fournit une expertise technique dans le domaine de la santé mentale et des réponses psychosociales dans les situations d'urgence. Elle est basée à Londres, au Royaume-Uni.