fbpx

Communiquer en utilisant des approches fondées sur les traumatismes et la violence

Nous avons récemment terminé notre série de webinaires intitulée "Approches fondées sur les traumatismes et la violence pour l'éducation à la littératie financière" ! Cette série faisait partie du projet SAFE Women de Familles Canada, financé par Femmes et égalité des sexes Canada. Ce projet répondait au besoin de formation sur les approches tenant compte des traumatismes et de la violence dans le cadre de l'éducation à la littératie financière.

Cette série de webinaires comprenait des présentations informatives de Nadine Wathen, PhD, FCAHS (elle, son), professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada à l'Université Western ; Hiroko Nakao, gestionnaire de l'autonomisation financière à la Momentum Community Economic Development Society ; et Millie Acuna, gestionnaire des programmes d'acquisition d'actifs à SEED Winnipeg.

Tout au long de la série, Nadine a présenté des moyens d'utiliser un langage tenant compte des traumatismes et de la violence dans nos discussions quotidiennes avec d'autres personnes.

Comment utiliser le langage TVIA dans vos communications :

  • Donnez la priorité à la personne. Décrivez le comportement ou les circonstances d'une personne afin d'éviter de lui coller une étiquette stigmatisante. Mettez l'accent sur leur potentiel de changement.

Par exemple, "femme victime de violence" PAS "femme maltraitée"

  • Transmettre l'optimisme et donner de l'espoir

Par exemple, "survivant" PAS "victime"

  • Respecter l'autonomie de la personne. Démontrer que l'autre personne est l'expert de sa propre vie et utiliser un langage qui reflète la collaboration.

Par exemple, "elle choisit cette voie" PAS "elle ne respecte pas les règles"

  • Utiliser un langage qui normalise et recadre les réponses aux traumatismes. est basé sur la force et orienté vers l'avenir.

Par exemple, "Je vous remercie. Il vous a fallu beaucoup de courage pour me dire cela. Personne ne mérite d'être traité de la sorte et votre réaction est compréhensible. Comment puis-je vous aider ?"

Les webinaires ont été enregistrés et ont fourni de nombreux outils et stratégies supplémentaires qui peuvent aider les éducateurs en éducation financière à appliquer des approches basées sur les traumatismes et la violence à l'éducation financière.

Pour plus d'informations, consultez les enregistrements des quatre webinaires sur YouTube!