fbpx

Avantages de la programmation intergénérationnelle pour les aînés et les enfants nouveaux arrivants

Dans ce billet de blog, l'auteur invité Angel Monks résume les informations présentées par Maureen Keelan et Jean Tinling lors du webinaire Promouvoir le bénévolat intergénérationnel - Avantages pour les personnes âgées et les enfants d'âge préscolaire. Elles discutent de l'importance des programmes intergénérationnels pour les aînés, les nouveaux arrivants et les enfants et de la façon dont ils contribuent à créer un sentiment de communauté.

Les personnes âgées et les enfants sont considérés comme des membres vulnérables des communautés. C'est particulièrement vrai pour les aînés nouvellement arrivés qui sont confrontés à des obstacles supplémentaires en raison des différences culturelles, sociales et linguistiques. Il est essentiel de faciliter les occasions positives pour les enfants et les aînés de faire la transition vers des changements qui peuvent sembler isolants et accablants. Grâce aux programmes intergénérationnels, les enfants et les personnes âgées peuvent développer des relations mutuellement bénéfiques ! 

Les nouveaux arrivants qui viennent d'immigrer ont souvent besoin d'un soutien supplémentaire pour accéder aux ressources de leur nouveau pays. Les aînés nouveaux arrivants peuvent avoir du mal à s'adapter à leur nouveau climat en raison de changements constants dans leur santé mentale et physique, de problèmes de transport, de la perte d'indépendance, de la perte de statut et de conflits familiaux. L'isolement social est un défi auquel sont confrontés les nouveaux arrivants âgés. Bon nombre de ces aînés ont de la difficulté à se faire de nouveaux amis en raison des différences linguistiques et culturelles.  

Les avantages de la programmation intergénérationnelle pour les aînés nouveaux arrivants : 

Grâce aux programmes intergénérationnels, les nouveaux arrivants âgés développent un sentiment d'appartenance à leur nouvelle communauté. Ils réduisent l'isolement social, améliorent le bien-être mental et physique et ont l'occasion de pratiquer leurs compétences linguistiques dans un cadre informel et positif. Les nouveaux arrivants âgés peuvent nouer des relations significatives avec les enfants et leur famille, ce qui favorise un sentiment d'utilité et d'appartenance en s'engageant dans leur nouvelle communauté.  

Les avantages des programmes intergénérationnels pour les enfants : 

Lorsque les enfants participent à des programmes intergénérationnels, ils acquièrent de la confiance et de l'indépendance en rencontrant des personnes qui ne font pas partie de leur groupe d'âge et de leur environnement familial. Les enfants ont l'occasion d'apprendre une nouvelle langue, de mettre en pratique leurs aptitudes sociales et de profiter d'un nouvel environnement pour jouer. Les programmes intergénérationnels sont également excellents pour les enfants qui recherchent une figure de grand-parent. Ils peuvent créer ce lien avec une personne âgée nouvellement arrivée.  

 

Pour plus d'informations sur les avantages du bénévolat intergénérationnel et sur la manière de mettre en œuvre une programmation intergénérationnelleregardez le webinaire complet sur la Familles Canada sur YouTube.

Moines Anges 

Étudiante de l'Université Carleton en études sur l'enfance et la jeunesse  

Familles Canada