fbpx

Le voyage d'un nouveau venu : La vie au Canada

Le voyage d'un nouveau venu : La vie au Canada

S'installer dans un nouveau pays peut être une tâche ardue. Trouver un emploi, s'installer dans une nouvelle communauté, laisser sa famille et ses amis derrière soi et se nourrir dans un nouvel environnement peut être difficile. En tant que nouvel arrivant, voici mon histoire.

Je m'appelle Pamela Yengayenge, je suis originaire du Burundi et j'ai récemment immigré au Canada. J'ai voyagé dans le monde entier en tant que touriste et étudiante internationale, mais l'Amérique du Nord était la dernière sur ma liste.

Je suis arrivé au Canada l'année dernière en avril, en compagnie de mon partenaire. Bien que ma sœur soit citoyenne canadienne, j'étais un peu anxieuse à l'idée de repartir à zéro et de m'adapter à une nouvelle vie et au climat canadien, surtout en hiver. J'ai vécu en Europe et j'ai goûté à plusieurs hivers, mais le Canada a été une expérience différente. J'aime la façon dont le système est mis en place pour soutenir les nouveaux arrivants et faciliter leur intégration.

Trouver un emploi décent
La plupart des personnes que j'ai connues ici m'ont dit que si je n'étais pas résident permanent ou citoyen ou si je n'avais pas d'expérience professionnelle au Canada, il me faudrait des années pour atteindre le niveau de carrière que j'avais dans mon pays d'origine. Tout cela me rendait nerveux et mal à l'aise.

Ce n'était pas aussi mouvementé qu'on me l'avait dit ! J'ai commencé à participer à des salons de l'emploi organisés dans la ville, et à interagir avec les employeurs, en leur remettant toujours mon CV. Heureusement, deux semaines après avoir participé à un salon de l'emploi, j'ai eu des nouvelles d'un responsable que j'avais rencontré. Il m'a dit qu'il était impressionné par mon CV et m'a demandé si je serais intéressé par un entretien. Une semaine plus tard, j'ai été informé que j'avais réussi l'entretien. J'ai ensuite été embauché par une multinationale en tant que représentant de la clientèle et j'ai commencé une formation de quatre semaines qui aide les nouveaux arrivants à renforcer leurs connaissances sur le pays, la culture et les services offerts par l'entreprise. Le fait que je sois bilingue était un bonus.

Ce poste m'a permis d'étendre mon réseau et mes relations à travers le Canada. Il m'a également permis d'acquérir ma première expérience professionnelle au Canada, que j'ai pu ajouter à mon CV. Plus tard, j'ai trouvé un meilleur emploi dans la gestion de projets sur le terrain, au sein de l'organisation où je travaille aujourd'hui.

S'adapter à la société canadienne
J'ai rejoint le groupe d'expatriés d'InterNations, où j'ai rencontré différentes personnes du monde entier, des Canadiens également. Grâce à ce groupe, des activités amusantes ont été organisées. Je me suis fait de nouveaux amis, j'ai essayé de nouveaux passe-temps, et j'ai parfois dû quitter ma zone de confort, mais tout cela faisait partie de nouvelles expériences. J'ai vite remarqué que les Canadiens en général sont si amicaux, polis et prudents, mais il peut être difficile de savoir ce qu'ils pensent vraiment. Je suis très reconnaissante envers tous mes collègues canadiens. Ils étaient et sont toujours prêts à m'aider et à me mettre au défi d'acquérir de nouvelles compétences.

Dans l'intervalle, j'ai rencontré quelques difficultés pour trouver un logement sans garant ni dossier de crédit (le système canadien repose sur un bon pointage de crédit), et je n'en avais aucun depuis mon arrivée dans le pays.

Trouver une vie équilibrée
Bien qu'immigrer au Canada comporte des défis, j'ai tellement grandi et je continue de grandir en tant que personne. Je suis fier d'être au Canada parce que ce pays m'a permis d'être qui je suis. Il sert les communautés par le biais de programmes spécialisés, comme les programmes d'intégration des nouveaux arrivants qui m'ont aidé. Je suis devenu plus responsable de toute ma vie. Je m'occupe de toutes mes dépenses sans vivre sous le toit de mes parents, je rêve d'un avenir meilleur, je construis une famille et je profite d'un environnement paisible.

Pamela Yengayenge

Pamela Yengayenge
Chargé de projet
Familles Canada