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Filles multiethniques dessinant à la table avec des crayons de couleur, passant du temps ensemble.

6 conseils pour favoriser des relations positives entre pairs dans le cadre du développement de la petite enfance

Dans ce billet, l'auteur invité Angel Monks résume les informations présentées par Isabelle Vinet, directrice générale du Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants, et Michel Boivin, professeur de psychologie à l'Université Laval, dans le webinaire Le développement des jeunes enfants en période de pandémie : Les relations avec les pairs. Ce webinaire a permis de partager 6 façons dont les éducateurs et les parents peuvent promouvoir des relations positives avec les pairs chez les enfants. Les relations positives avec les pairs sont des compétences bénéfiques pour soutenir les enfants individuellement et en groupe dans des contextes sociaux.

Avec les incertitudes de la pandémie de COVID-19, les enfants sont confrontés à des obstacles accrus pour accéder à des relations avec des pairs en dehors de l'environnement familial et pour les former. Les interactions sociales ont été affectées par les fermetures d'écoles, les périodes d'isolement obligatoires et les mesures de distanciation sociale qui posent des problèmes pour faciliter des relations positives avec les pairs. Les relations avec les pairs dans la petite enfance sont importantes pour le développement des compétences sociales, notamment l'apprentissage de comportements prosociaux, la maîtrise de soi, les normes sociales et le développement de compétences émotionnelles individuelles.   

6 conseils pour favoriser des relations positives entre pairs :  

1. Promouvoir la compétence sociale dans un contexte de groupe  

Inculquer des compétences d'interaction sociale positives dans un contexte de groupe pour apprendre aux enfants à devenir de bons amis. L'enseignement des compétences sociales à un groupe est associé à des relations positives et durables avec les pairs. Cela peut être renforcé avec des enfants individuels qui peuvent avoir besoin d'un soutien supplémentaire.  

2. Modéliser les comportements  

Démontrer activement et avec enthousiasme les bonnes compétences sociales et les intégrer dans une routine quotidienne. Cela peut être soutenu par des livres, des histoires, des affiches ou des marionnettes pour illustrer clairement les comportements attendus. Cela encourage les enfants à se sentir enthousiastes à l'idée de démontrer ces comportements lorsqu'ils interagissent avec leurs pairs.   

3. Offrir un soutien progressif   

Le soutien graduel consiste à développer lentement l'indépendance de l'enfant dans ses interactions sociales. Il s'agit de modéliser les comportements souhaités, d'encourager l'imitation de ces comportements, de donner des conseils à distance et de soutenir les interactions sociales indépendantes. Cette démarche s'inscrit dans le temps et permet aux enfants de prendre confiance dans leurs compétences sociales.  

4. Renforcement positif   

Offrez différentes formes de renforcement positif, comme la reconnaissance verbale, un sourire ou un renforcement matériel comme un autocollant, lorsqu'ils font preuve de compétences sociales positives. Ces stratégies peuvent être adaptées à chaque enfant en fonction de sa réactivité au renforcement.   

5. Mettre en lumière les talents cachés   

Créez des opportunités pour qu'un enfant se sente valorisé en soulignant ses compétences et ses talents particuliers. Souligner les talents cachés pour qu'ils soient remarqués par tous les enfants d'un groupe favorise la perception positive des pairs et encourage la formation d'amitiés. 

6. Jumelage de pairs  

La proximité a une forte influence sur la formation d'amitiés. Par exemple, encourager un enfant timide à se trouver à proximité d'un enfant prosocial peut conduire à des relations mutuellement bénéfiques. Il est essentiel de superviser le jumelage entre pairs pour éviter tout environnement propice à la victimisation par les pairs. 

Utilisez ces 6 conseils pour aider les enfants à passer de l'environnement familial à l'environnement social. La promotion de la compétence sociale par le biais d'interactions positives donnera aux enfants les compétences nécessaires pour se sentir à l'aise, excités et confiants lorsqu'ils nouent des amitiés !  

Pour obtenir d'autres conseils sur le soutien au développement de la petite enfance en période de pandémie, consultez la série de webinaires sur le site de Familles Canada chaîne YouTube.

Moines Anges 

Étudiante de l'Université Carleton en études sur l'enfance et la jeunesse  

Familles Canada