Prévenir et surmonter l’usure de compassion

Nos membres nous ont confié que les longues semaines passées à venir en aide à des familles en détresse les ont beaucoup affectés. Être sur la première ligne de soins, être une source de soutien émotionnel, moral et concret auprès des parents et des aidants est un travail extrêmement exigeant. Il demande à chacun de puiser souvent et quotidiennement dans ses réserves de force, de patience et de compassion.

L’usure de compassion est un état réel, vécu et partagé par plusieurs intervenants de première ligne. Afin de bien les informer, ainsi que leurs organisations, nous avons invité cette semaine la docteure Maleeka Salih à expliquer ce qu’est au juste l’usure de compassion, comment la reconnaître, comment la gérer et même la prévenir en période de crise.


L’usure de compassion est l’épuisement à la fois physique, psychologique et émotionnel que peuvent ressentir les intervenants soumis à une exposition prolongée, continue et intense à des conditions et à des situations stressantes.

Les restrictions et les exigences administratives amenées par la crise de la COVID-19 ont eu un effet de stress significatif sur les intervenants de première ligne. Ils doivent faire face au risque et à la peur de mettre leur propre santé et celle de leurs proches en danger et, à certains endroits, répondre à une demande croissante alors que les ressources sont limitées.

Les symptômes de l’usure de compassion comprennent la désillusion, l’épuisement, l’irritabilité et l’incapacité à supporter la douleur ou les souffrances des autres. Il en résulte que l’on peut blâmer ces derniers pour ce qui leur arrive, ressentir de la culpabilité, de l’impuissance, un engourdissement émotionnel et.ou avoir des difficultés à dormir.

Parvenir à renforcer ses capacités de résistance est absolument nécessaire pour prévenir et lutter contre l’usure de compassion. Par contre, il est impossible d’acquérir la résilience en s’isolant : elle se développe dans un contexte d’expérience partagée et de relations interpersonnelles. Le soutien aux niveaux personnel, organisationnel, familial et communautaire est essentiel pour développer et maintenir sa résilience.

Pratiques et activités conseillées aux intervenants de première ligne :

  • Allez vers l’autre et demandez de l’aide : Chaque fois que c’est possible, parlez avec des membres de la famille, des amis et des collègues compréhensifs. Confiez-leur vos inquiétudes et vos frustrations, ou racontez-leur une situation difficile ou bouleversante que vous avez vécue, et ce que vous avez ressenti. Si vous éprouvez des difficultés émotives, dites-le à vos supérieurs et à vos mentors.
  • Mettez à votre horaire des activités sociales ou divertissantes de qualité : Prenez le temps de regarder votre émission de télé préférée, de faire ce que vous aimez, comme lire, danser (même seul.e) ou de faire une promenade avec d’autres (en maintenant l’écart sanitaire).
  • Prenez soin de vous-même : Portez attention à ce que vous mangez, à votre bien-être physique et psychologique. Il est primordial de bien manger, de boire suffisamment d’eau et de prendre de bonnes nuits de sommeil. Faites de l’exercice et des étirements chaque fois que vous en avez l’occasion. À chaque jour, faites quelque chose de calmant et de régénérant, même s’il ne s’agit que d’écouter une chanson, de méditer un peu ou de sentir un parfum qui vous ramène au moment présent.
  • Pratiquez la bienveillance envers vous-même : Ne jugez pas vos pensées ou vos émotions. Concentrez-vous sur vos réussites et remettez les situations difficiles en perspective. La situation actuelle est excessivement exigeante et parfois, les charges sont impossibles à supporter. Apprenez à reconnaître vos limites avant de les atteindre.
  • Si nécessaire, sollicitez une aide professionnelle.

Actions suggérées aux organisations afin de soutenir les intervenants de première ligne :

  • Fournissez des informations précises et à jour : Communiquez vos attentes au personnel et les efforts qui sont en cours pour faciliter leur travail et le rendre sécuritaire.
  • Organisez un système de pairage : Ce type de soutien par les pairs peut protéger les intervenants des effets néfastes du stress et des expériences traumatisantes.
  • Faites preuve de compréhension et d’empathie : Dites aux intervenants que l’épuisement émotionnel et l’usure de compassion sont des réactions courantes en situation prolongée de stress. Montrez-leur que vous vous souciez d’eux et que vous reconnaissez leurs efforts.
  • Encouragez les pratiques d’hygiène personnelle : Incitez les intervenants à prendre des pauses brèves pour s’étirer, se ressourcer, s’hydrater et prendre soin d’eux-mêmes.
  • Investissez dans des interventions qui peuvent augmenter la résilience et l’optimisme : Notez et partagez les nombreuses façons dont le personnel et.ou les membres de la collectivité collaborent pour relever les défis de la COVID-19.
  • Partagez les remerciements et la reconnaissance : Sur le lieu de travail, les cartes de remerciement et les bons mots du public ou des collègues peuvent être affichés dans les espaces communs. Si vous travaillez de la maison, vous pouvez par exemple partagez les photos ou les courriels de remerciement que vous avez reçus du public ou des clients que vous desservez.
Dr. Maleeka Salih

La Dre Maleeka Salih est une consultante indépendante qui fournit une expertise technique dans les domaines de la santé mentale et des réactions psychosociales en situations de crise. Elle travaille à partir de Londres, en Angleterre.

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