Restons simple: Soutenir les familles d’enfants à besoins particuliers

 Adolescent latino handicapé avec Celebral Palsy et mère en riant.

Cette semaine, notre éditrice invitée Lyne Charlebois nous offre des façons pratiques de soutenir les familles d’enfants à besoins particuliers.

Les familles d’enfants à besoins particuliers rencontrent les mêmes défis liés au COVID-19 que les autres: cette crise nous affecte tous. Avoir un enfant qui a une incapacité quelconque ne nous immunise pas face aux autres épreuves que la vie présente. Malgré tout, vous êtes possiblement à dépourvu quand vient le temps de leur procurer un soutien. Voici quelques idées :

  • Appelez-les. Prenez le téléphone.  Faites-le! Simple, non? N’attentez pas qu’ils vous appellent. Ils sont probablement débordés à jongler le télétravail, amuser les enfants ou à gérer une crise. Demandez-leur si c’est un bon moment pour jaser. Sinon, demandez-leur quel moment est plus propice puis réessayez.
  • Écoutez. Laissez-leur le soin de vous raconter comment ils s’organisent. Gardez-vous de ‘prescrire’ des conseils et attendez plutôt qu’ils vous en demandent. Une oreille attentive peut grandement aider à trouver des solutions par soi-même. Si on y arrive, la bataille est déjà presque gagnée.
  • Ne jugez pas. C’est bien acceptable que les parents aient diminué leurs attentes face au développement de leur enfant. Ils sont surement en mode survie en ce moment et maintenir la tranquillité dans la maisonnée est plus importante que le fait que l’enfant utilise ses gestes ou pictogrammes pour communiquer. Il s’agit d’une situation temporaire et nous nous réajusterons en temps et lieu.
  • Évaluez la situation. Nous pouvons déceler beaucoup d’informations dans une simple conversation alors restez attentive aux indices. Est-ce que ces parents ont perdu leurs emplois? Sont-ils en manque de nourriture? Est-ce que des problèmes de santé mentale se manifestent? Gardez une liste de ressources à portée de la main lorsque vous faites des appels afin de pouvoir offrir le nom d’une banque alimentaire ou d’une ressource communautaire qui pourra leur venir en aide.
  • Suggérez des activités amusantes. Gardez-les simples! Encouragez les familles à vous partager des photos de leur enfant en train de faire l’activité que vous avez proposée, par exemple, faire un arc-en-ciel avec des boudins de pâte à modeler de différentes couleurs.
  • Recommencez!! Oui, faites-le à nouveau la semaine prochaine, et pour aussi longtemps que c’est nécessaire et bienvenu. Les familles avec lesquelles vous travaillez apprécieront la courtoisie et des liens encore plus forts seront surement tissés!

Vous pouvez le faire!

Lyne Charlebois

Lyne Charlebois est la directrice générale de l’Association de l’Ouest de l’Île pour les Handicapés Intellectuels (WIAIH). Lyne a deux fils ayant le syndrome de Gilles-de-la-Tourette. Lyne est aussi membre du conseil d’administration de Familles Canada.

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